Qui est en ligne ? | Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 107 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 10:09 | |
| Quelques astuces, pour tout nettoyer à petit prix et en essayant au maximum de ne pas polluer.
Je conseille, l'acide citrique pour entretenir et nettoyer le lave vaisselle et le lave linge (à la Compagnie du Bicarbonate) soit 1 fois par mois pour le lave linge => 9 c à soupe et un programme à vide à 90° pour le lave vaisselle ==> 6 c à soupe et programme maxi à vide.
Les cristaux de soude sont très bien pour entretenir 1 fois par mois les canalisations eviers et salle de bains, 3/4 c à soupe et de l'eau bouillante. Le vinaigre blanc est un très bon détartrant pour les bouilloires et cafetières. L'alcool ménager, est un bon nettoyant, desinfectant. Pour l'entretien des toilettes, du bicarbonate et pulveriser du vinaigre, attention cela mousse c'est normal.
Faire ses éviers, baignoires, lavabos douches... avec de la pierre blanche, c'est parfait. C'est idéal aussi pour faire briller l'inox et faire l'argenterie
Recette d'un nettoyant/détartrant pour WC
très efficace et SANS JAVEL POLLUANTE
- 100 grammes d'acide citrique
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 20 grammes de Savon de Marseille finement râpé ou 10 grammes de tension-Actif type SCS ou SLSA (Aroma zone, magasin bio)
- 2 bonnes cuillères à soupe de cristaux de soude
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de citron (désinfectant, blanchissant)
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de "tea tree" (désinfectant)
- 10 gouttes d'Huile Essentielle d'eucalyptus citronné (odeur fraiche et désinfecte)
Il est possible de varier les Huiles Essentielles, mais privilégiez celles aux vertus désinfectantes telles que la cannelle, le thym, le pamplemousse, l'eucalyptus, le pin sylvestre...
Mélangez bien les poudres entre elles puis ajoutez les Huiles Essentielles, mélangez à nouveau.
Mettez dans un bocal, un mini seau ou en saupoudreuse, n'hésitez surtout pas à recycler votre saupoudreur de bicarbonate ou d' herbes de Provence. Dispersez 1 ou 2 cuillères à soupe dans vos toilettes, idéalement le soir de préférence et nettoyez le lendemain: brillance et fraicheur garantie
N'hésitez pas à poser vos questions
| |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 16:36 | |
| encore un grand merci à toi d'avoir donné de ton temps pour nous marquer toutes ces infos écologiques . | |
| | | Laurence89
Messages : 313 Date d'inscription : 29/10/2014 Humeur : j'adore rigoler
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 20:10 | |
| Merci pour ton tuto écolo | |
| | | francie
Zodiaque : Messages : 890 Date d'inscription : 03/10/2015 Age : 65 Localisation : Nord de France Humeur : toujours avec mes rêves d'enfant.
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 22:03 | |
| Un grand merci Sylvaine d'avoir pris de ton temps pour nous donner tes conseils STP, où peut-on acheter l'acide citrique ? Merci.
| |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Jeu 10 Jan 2019 - 11:03 | |
| Pas de soucis, avec plaisir.
L'acide citrique, comme le savon de Marseille, le bicarbonate etc, tu le trouveras à "la compagnie du bicarbonate". Il y en a aussi chez Amazon, et d'autres sites, mais moi je groupe mes commandes. | |
| | | choufinours membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1859 Date d'inscription : 23/09/2014 Age : 73 Localisation : St Martin de Valgalgues (30) Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Ven 11 Jan 2019 - 23:00 | |
| Merci Sylvaine, moi aussi j'allais poser la question ou trouver l'acide citrique. Je vais commander tout ça sur amazon. Je me sers moi aussi du vinaigre blanc pour détartrer ma bouilloire et ma cafetière.
Par contre est ce que tu as une astuce car depuis quelque temps, mon lave linge a une mauvaise odeur, pourtant la porte est toujours ouverte quand la lessive est terminée.
Encore merci | |
| | | Lorenza Administratrice
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Sam 12 Jan 2019 - 14:05 | |
| Perso, une fois par mois, je nettoie ma machine à laver le linge ainsi que le lave vaisselle à l'acide citrique et je n'ai aucune odeur
Je vous indique ci dessous le mode d'emploi (faire tourner les machines à vides bien sûr)
- lave vaisselle => 6 c à soupe et un programme à 60°
- lave linge => 9/10 c à soupe et un programme à 90°
| |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Dim 13 Jan 2019 - 16:16 | |
| Merci beaucoup Sylvaine pour toutes ces préparations maison
Et pour tes conseils | |
| | | choufinours membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1859 Date d'inscription : 23/09/2014 Age : 73 Localisation : St Martin de Valgalgues (30) Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) Dim 13 Jan 2019 - 16:27 | |
| Merci beaucoup Sylvaine, dés que je reçois l'acide citrique, j'essaierai tout ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) | |
| |
| | | | Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza) | |
|