Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» "Bonjour / Bonsoir" !!!
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:56 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Nouveau arrivant
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:37 par Lorenza

» Catalogue Luville 2019
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyLun 1 Jan 2024 - 10:39 par Romi77

» Bien le bonjour
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza


Zodiaque : Scorpion Messages : 7667
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 71
Localisation : Région parisienne sud

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:55

Voilà je vous livre mes recettes de lessives et assouplissants, très faciles à faire

Pratiquement tous les produits sont achetés à la "Compagnie du bicarbonate". Site, francais et sérieux avec livraison rapide.

Moi je trouve que ce sont des recettes économiques car la quantité préparée dure un bon moment.
Il y a un petit investissement de départ, mais après on peut en refaire une dizaine de fois.

Je suis contente de ces recettes, je trouve que mon ligne est bien propre et je ne suis pas la seule de cet avis.

Je précise que la glycérine végétale ( je la prends chez "Aroma zone" ou en magasin BIO) est un bon détachant c'est pour cela que l'on peut en mettre dans la lessive liquide. Les huiles essentielles pour l'assouplissant je les prends à la "Compagnie du bicarbonate", cela suffit, il n'y a pas besoin pour ce type de produit de dépenser une fortune en HE.

Pour le savon de Marseille, j'utilise le Marius Fabre (fabrication française) car il faut se méfier de certains trucs vendu comme savon de Marseille mais avec des produits chimiques en plus.

Je précise qu'il est inutile de mettre des huiles essentielles dans la lessive car elles ne résistent pas à la chaleur et de plus, il y a les rinçages derrière.

Lessive liquide==> 1/2 verre par lessive
- 100 gr de copeaux de savon de marseille
- 20 ml de glycérine végétale (facultatif)
- 50 gr de cristaux de soude
- 2 L d’eau chaude mais pas bouillante

Mélanger le tout dans un bidon (moi j'utilise un bidon de 5 l d'eau déminéralisée, comme cela je vois ce qu'il reste et c'est plus facile pour bien secouer le mélange).

Si le lendemain, la lessive est un peu trop compacte , rajouter un peu d'eau et remuer.

Avant chaque utilisation, très bien secouer le bidon pour refaire le mélange.

J'ai 2 bidons, comme cela quand  j'arrive à la fin du 1er, je peux en repréparer pour ne pas être en panne.


Lessive en poudre pour linge blanc ou clair ==> 3 cuillère à soupe par lessive
(il y a des produits blanchissants dedans, moi je m'en sers principalement pour les draps clairs, nappes, torchons,  linges de toilettes etc...) A la place du savon d'alep, mettre du savon de marseille.
Je n'ai plus de taches sur mes nappes, torchons etc...

- 165g de copeaux de savon de Marseille
- 55 g de percarbonate de soude
- 165 g de cristaux de soude
- 165g de bicarbonate de soude

Transférer l'ensemble des ingrédients dans un pot et bien mélanger (pour que le mélange se fasse très bien, je passe les copeaux de savon de Marseille ou d'Alep au Blender pour les réduire en poudre).

PS: pour le bicarbonate de soude, acheté le au KG et ne prenez pas pour l'entretien de la maison la version "alimentaire" c'est inutile.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je vous indique ci dessous aussi, des produits détachants bio ou naturels

- un bon détachant, c'est le fiel de boeuf liquide, que l'on trouve en magasin bio ou site bio comme Greenweez ou amazonar exemple.

On peux détacher aussi avec
- du savon de marseille
- du savon noir (attention le savon noir, il faut prendre celui à l'huile d'olive pour le linge car celui a l'huile de lin c'est uniquement pour les sols). Avec le savon noir à l'huile d'olive on peux faire les sols et laver tout , toi et même les animaux. On fait avec aussi en le diluant dans l'eau dans un pulvérisateur un bon répulsif à pucerons pour les rosiers (et qui ne tue pas les coccinelles)
- des cristaux de soude
- de la glycèrine végétale
- du savon à la glycèrine végétale (voir compagnie du bicarbonate)

Par exemple, il y a des taches comme le jus de Grenade, cela part au jus de citron.


Dernière édition par Lorenza le Mer 9 Jan 2019 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
membres privilégiés
membres privilégiés
Cathy


Zodiaque : Capricorne Messages : 4322
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : Jura
Humeur : +++

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:32

et bien en voilà du choix ! merci pour toutes tes infos je n'ai pas encore essayé de faire par moi-même la lessive mais il y a de plus en plus de personnes qui le font .
Revenir en haut Aller en bas
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza


Zodiaque : Scorpion Messages : 7667
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 71
Localisation : Région parisienne sud

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:02

Essayes Cathy, tu verras tu ne seras pas déçue.
Chez moi, j'ai mes filles, des voisines, des amies qui s'y sont mis et toutes elles sont contentes car en plus de faire des économies, le linge est très propre et la peau n'est plus agressée.
Revenir en haut Aller en bas
francie

francie


Zodiaque : Capricorne Messages : 890
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 65
Localisation : Nord de France
Humeur : toujours avec mes rêves d'enfant.

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:17

Merci, Sylvaine, je vais pouvoir éliminer complètement la javel que je mettais pour le linge blanc et torchons, c'est super, d'autant plus que lorsque je me sers de la javel je le fais avec une grande appréhension même en portant un masque spécial produits chimiques car je suis très allergique.

Encore merci pour ces recettes qui vont m'être bien utiles. bises

Revenir en haut Aller en bas
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza


Zodiaque : Scorpion Messages : 7667
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 71
Localisation : Région parisienne sud

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:01

C'est certain que la javel est agressive pour la peau, les voies respiratoires et très polluantes pour la nature. Tu verras, tu n'en auras plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
choufinours
membres privilégiés
membres privilégiés
choufinours


Zodiaque : Sagittaire Messages : 1859
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 73
Localisation : St Martin de Valgalgues (30)
Humeur : toujours bonne

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptyVen 11 Jan 2019 - 22:53

Merci Sylvaine pour toutes ces recettes, je vais tester la lessive. A la maison je n'ai que du bicarbonate alimentaire donc je vais acheter du bicarbonate de soude en kg.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza


Zodiaque : Scorpion Messages : 7667
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 71
Localisation : Région parisienne sud

Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) EmptySam 12 Jan 2019 - 14:07


Essayez et dites moi, si vous êtes contente du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty
MessageSujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)   Recettes de lessives  "fait maison" (Lorenza) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes de cosmétiques "'fait maison" (Lorenza)
» Recettes pour nettoyage maison économique et ecologique (Lorenza)
» Lutin fait maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noël et Passions :: DANS NOTRE QUOTIDIEN "UN MOMENT DE DETENTE" : :: Des petits plus pour nous faciliter la vie de tous les jours (de bons plans) !-
Sauter vers: