Qui est en ligne ? | Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 111 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 9:55 | |
| Voilà je vous livre mes recettes de lessives et assouplissants, très faciles à faire
Pratiquement tous les produits sont achetés à la "Compagnie du bicarbonate". Site, francais et sérieux avec livraison rapide.
Moi je trouve que ce sont des recettes économiques car la quantité préparée dure un bon moment. Il y a un petit investissement de départ, mais après on peut en refaire une dizaine de fois.
Je suis contente de ces recettes, je trouve que mon ligne est bien propre et je ne suis pas la seule de cet avis.
Je précise que la glycérine végétale ( je la prends chez "Aroma zone" ou en magasin BIO) est un bon détachant c'est pour cela que l'on peut en mettre dans la lessive liquide. Les huiles essentielles pour l'assouplissant je les prends à la "Compagnie du bicarbonate", cela suffit, il n'y a pas besoin pour ce type de produit de dépenser une fortune en HE.
Pour le savon de Marseille, j'utilise le Marius Fabre (fabrication française) car il faut se méfier de certains trucs vendu comme savon de Marseille mais avec des produits chimiques en plus.
Je précise qu'il est inutile de mettre des huiles essentielles dans la lessive car elles ne résistent pas à la chaleur et de plus, il y a les rinçages derrière.
Lessive liquide==> 1/2 verre par lessive - 100 gr de copeaux de savon de marseille - 20 ml de glycérine végétale (facultatif) - 50 gr de cristaux de soude - 2 L d’eau chaude mais pas bouillante
Mélanger le tout dans un bidon (moi j'utilise un bidon de 5 l d'eau déminéralisée, comme cela je vois ce qu'il reste et c'est plus facile pour bien secouer le mélange).
Si le lendemain, la lessive est un peu trop compacte , rajouter un peu d'eau et remuer.
Avant chaque utilisation, très bien secouer le bidon pour refaire le mélange.
J'ai 2 bidons, comme cela quand j'arrive à la fin du 1er, je peux en repréparer pour ne pas être en panne.
Lessive en poudre pour linge blanc ou clair ==> 3 cuillère à soupe par lessive (il y a des produits blanchissants dedans, moi je m'en sers principalement pour les draps clairs, nappes, torchons, linges de toilettes etc...) A la place du savon d'alep, mettre du savon de marseille. Je n'ai plus de taches sur mes nappes, torchons etc...
- 165g de copeaux de savon de Marseille - 55 g de percarbonate de soude - 165 g de cristaux de soude - 165g de bicarbonate de soude
Transférer l'ensemble des ingrédients dans un pot et bien mélanger (pour que le mélange se fasse très bien, je passe les copeaux de savon de Marseille ou d'Alep au Blender pour les réduire en poudre).
PS: pour le bicarbonate de soude, acheté le au KG et ne prenez pas pour l'entretien de la maison la version "alimentaire" c'est inutile.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je vous indique ci dessous aussi, des produits détachants bio ou naturels
- un bon détachant, c'est le fiel de boeuf liquide, que l'on trouve en magasin bio ou site bio comme Greenweez ou amazonar exemple.
On peux détacher aussi avec - du savon de marseille - du savon noir (attention le savon noir, il faut prendre celui à l'huile d'olive pour le linge car celui a l'huile de lin c'est uniquement pour les sols). Avec le savon noir à l'huile d'olive on peux faire les sols et laver tout , toi et même les animaux. On fait avec aussi en le diluant dans l'eau dans un pulvérisateur un bon répulsif à pucerons pour les rosiers (et qui ne tue pas les coccinelles) - des cristaux de soude - de la glycèrine végétale - du savon à la glycèrine végétale (voir compagnie du bicarbonate)
Par exemple, il y a des taches comme le jus de Grenade, cela part au jus de citron.
Dernière édition par Lorenza le Mer 9 Jan 2019 - 19:00, édité 1 fois | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 16:32 | |
| et bien en voilà du choix ! merci pour toutes tes infos je n'ai pas encore essayé de faire par moi-même la lessive mais il y a de plus en plus de personnes qui le font .
| |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 19:02 | |
| Essayes Cathy, tu verras tu ne seras pas déçue. Chez moi, j'ai mes filles, des voisines, des amies qui s'y sont mis et toutes elles sont contentes car en plus de faire des économies, le linge est très propre et la peau n'est plus agressée. | |
| | | francie
Zodiaque : Messages : 890 Date d'inscription : 03/10/2015 Age : 65 Localisation : Nord de France Humeur : toujours avec mes rêves d'enfant.
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Mer 9 Jan 2019 - 22:17 | |
| Merci, Sylvaine, je vais pouvoir éliminer complètement la javel que je mettais pour le linge blanc et torchons, c'est super, d'autant plus que lorsque je me sers de la javel je le fais avec une grande appréhension même en portant un masque spécial produits chimiques car je suis très allergique. Encore merci pour ces recettes qui vont m'être bien utiles. | |
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Jeu 10 Jan 2019 - 11:01 | |
| C'est certain que la javel est agressive pour la peau, les voies respiratoires et très polluantes pour la nature. Tu verras, tu n'en auras plus besoin. | |
| | | choufinours membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1859 Date d'inscription : 23/09/2014 Age : 73 Localisation : St Martin de Valgalgues (30) Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Ven 11 Jan 2019 - 22:53 | |
| Merci Sylvaine pour toutes ces recettes, je vais tester la lessive. A la maison je n'ai que du bicarbonate alimentaire donc je vais acheter du bicarbonate de soude en kg. | |
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) Sam 12 Jan 2019 - 14:07 | |
| Essayez et dites moi, si vous êtes contente du résultat.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) | |
| |
| | | | Recettes de lessives "fait maison" (Lorenza) | |
|