Qui est en ligne ? | Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 104 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Fabrication du papier à la maison | |
|
+4Lorenza Ciboulette Isa cafougnette 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
cafougnette membres privilégiés
Messages : 420 Date d'inscription : 10/12/2012 Localisation : somme Humeur : aurait besoin d'un peu plus d'entrain
| Sujet: Fabrication du papier à la maison Lun 24 Juin 2013 - 2:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seriez-vous tentées par la fabrication maison de papier pour tout usage créatifs par exemple, ou pour m'écrire par exemple........? j'ai commencé cette activité l'an dernier après une visite dans un village médiéval et comme de bien entendu, je n'ai pu m'empecher de cafougnetter en rentrant à la maison je dois reconnaitre que le résultat rend assez bien j'ai pensé à vous en préparant mon matériel pour m'en faire quelques feuilles je mettrai des photos peut etre demain parceque je n'ai pas le courage d'aller chercher mon appareil si quelqu'un en fait déjà j'aimerais partager l'expérience | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 24 Juin 2013 - 7:44 | |
| J'aimerais bien voir de quoi il s'agit, je n'ai pas trop bien compris ! Je ne suis pas au top aujourd'hui. Mais si tu veux bien mettre quelques photos, je comprendrais surement mieux ! | |
| | | cafougnette membres privilégiés
Messages : 420 Date d'inscription : 10/12/2012 Localisation : somme Humeur : aurait besoin d'un peu plus d'entrain
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 24 Juin 2013 - 14:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Explications pour le papier fait maison : il s'agit de fabriquer ses propres feuilles de papier avec du papier de récupération, clair de préférence ,dont on fait une pate qui sera transformée en feuilles utilisables pour de multiples applications : cartes , scrapbooking,,décorations de boites, petits albums sympa............... voici quelques photos de feuilles que j'ai préparé pour faire de petits albums ""rustiques"" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].php?i=342&u=17978636] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] la, ce sont des feuilles assez épaisses mais on peut les faire plus fines, y inclure des feuilles, de l'herbe, des pétales etc... voilà en gros ce que je fais avec le papier si cela vous interresse je mettrais la suite un jour prochain | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 24 Juin 2013 - 18:32 | |
| Merci Cafougnette, super interressant, surtout pour des albums quand on voit le prix du papier "rustique" Tu as utilise quoi comme papier au depart? il faut qu'il soit uni? Merci pour ce post! | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 24 Juin 2013 - 19:49 | |
| Les amateurs de scrap du forum devraient être intéressés car tu as l'air de faire de jolies choses | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mar 25 Juin 2013 - 6:53 | |
| j'aimerais en voir un peu plus car là je ne me rends pas bien compte de ce qu'il est possible de réaliser !! | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mar 25 Juin 2013 - 11:04 | |
| coucou Cathy ce papier a une texture spéciale, ""rustique"" qui peut servir surtout à faire des cartes, du scrap ,ça fait un peu parchemin si on le fait assez fin on peut s'en servir pour recouvrir des boites pas très jolies (à mouchoirs par ex.....) et puis il y a la satisfaction de le créer on peut aussi relier ensemble plusieurs feuilles et en faire un petit album aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps mais demain je mettrai : -quelques photos de réalisation - les photos de la marche à suivre bonne journée à toutes | |
| | | Fenji Black membres privilégiés
Messages : 1763 Date d'inscription : 12/01/2013 Humeur : sympa
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mar 25 Juin 2013 - 19:00 | |
| Mais c'est vraiment trop bien Cafougnette... Quand je dis que tu sais tout faire..!!! bon, je dois être un peu bête mais je n'ai pas encore vraiment compris comment tu faisais ça... tu prends n'importe quel papier ? en tout cas, ça m'intéresse... Merci Cafougnette de nous faire partager tes passions, c'est super gentil | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Jeu 27 Juin 2013 - 10:09 | |
| C'est exactement ce que je m'imaginais ! C'est un bien beau support pour faire de belles choses ! | |
| | | fabipat membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 2193 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 69 Localisation : Belgique / Hainaut Humeur : Chaleureuse, souriante et passionnée
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Ven 28 Juin 2013 - 9:42 | |
| Bonjour Cafougnette, moi aussi, ça m'intéresse, mais je ne sais pas comment faire. On fabrique des albums photos très décoratifs avec ce papier (qui est recyclé, donc doublement positif). J'en rapporte chaque fois que je me rends à "La Fontaine du Vaucluse" où on le fabrique au moulin, un plaisir pour les yeux. Merci pou ce poste et les explications que tu poursuivras. | |
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Ven 28 Juin 2013 - 12:54 | |
| Tu fais des albums Fabienne?
Ca me fait penser que certains utilisent du Sopalin melange avec le la colle a tapisser mais la c'est plutot pour du relief!
| |
Zodiaque : Messages : 2193 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 69 Localisation : Belgique / Hainaut Humeur : Chaleureuse, souriante et passionnée
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Ven 28 Juin 2013 - 13:22 | |
| Simplement rassembler des photos avec des commentaires, rien d'original, je voudrais me lancer, mais pas le temps, j'attends la retraite pour cela. | |
| | | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Ven 28 Juin 2013 - 20:32 | |
| J'ai vu la fabrication à Fontaine de Vaucluse, c'est intéressant et il y a de belles choses au final. | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Ven 28 Juin 2013 - 22:39 | |
| bonsoir tout le monde je vais mettre quelques photos que j'ai prises en fabricant quelques feuilles je mettrais les explications ensuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aspect de la 'mixture' que j'ai coloré en rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je viens de m'apercevoir que les photos ne sont pas dans l'ordre ,a cause de ??????????? si vous voulez bien, je reviens demain mettre de l'ordre et vous expliquer et terminer la déémonstration | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Sam 29 Juin 2013 - 10:25 | |
| En tous cas, dans l'ordre ou pas, c'est fantastique ! Merci Cafougnette ! | |
| | | Fenji Black membres privilégiés
Messages : 1763 Date d'inscription : 12/01/2013 Humeur : sympa
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Dim 30 Juin 2013 - 12:35 | |
| Je dois avoir un PB Cafougnette, mais je n'ai toujours pas compris avec quel genre de papier tu prends au départ... en tout cas bravo, tu fais vraiment de jolies choses... | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Dim 30 Juin 2013 - 23:32 | |
| Bonsoir les filles
excusez moi Isa, Fendji et les autres de vous avoir laissé tomber sur mes explications sur le papiier mais j'ai eu quelques occupations avec Hugo qui fait la varicelle - je sais , rien à voir- mais ça prend un peu plus de temps
bon, la dernière fois il y a eu un dérapage de l'ordi sur l'ordre des photos donc , on va aller dans l'ordre
Fendji, pour répondre à ta question, j'ai trouvé plus facile et plus rapide de faire ma pate à papier, non pas en faisant longuement tremper divers papiers usagés,puis de les passer au mixeur pour les réduire en purée,..... je prends tout bonnement du papier toilette qui a la propriété naturelle de se désagréger et surtout pas du sopalin parceque ça ne se détruit pas dans l'eau par exemple, je fait tremper l'équivalent d'1 rouleau pour faire quelques feuilles 21X27 à peu près du papier blanc bien sur , que l'on peut colorer avec des encres , de la gouache...........etc la quantité d'eau ne se mesure pas MATERIEL - du PK - un bac assez profond - un cadre en bois (style cadre de tableau) de la dimension telle qu'il puisse entrer à plat dans le bac cadre sur lequel on aura tendu de la moustiquaire -on peut ajouter un 2 cadre de dimmension + petite qui servira à maintenir la pate quand elle sera sur la moustiquaire (moi je m'en passe) - 2 planchettes de dimensions légèrement supérieures au cadre - des carrés de tissu pour mettre entre chaque feuille - des systèmes style serre joint pour serrer le tout et permettre à la pate de s'égouter
ensuite, quand, en pressant très fort sur les planchettes il ne semble plus rien s'egoutter nous pouvons passer a la phase suivante qui consiste, comme je dis "" étendre ma lessive""
il faut prendre chaque bout de tissu avec la pate qui normalement reste fixée dessus et faire sécher en accrochant avec des épingles à linge le séchage prend quelques heures quand le papier est sec sur le support, le décoller délicatement le mettre à plat pour le redresser s'il a un peu gondolé et voir ce que l'on a envie d'en faiire
pour écrire dessus, prendre du crayon ou badigeonner sur les feuilles une mixture............dont je n'ai plus les mesures en tete mais que je rejouterai a prochaine fois
on peut aussi faire des empreintes en reliefs dans la papier , si on insère entre les feuilles avant séchage des lettres en bois par exemple, ou tout motif en reliefs pas trop épais on peut aussi inclure des morceaux d'herbes sécheés, des pétales de fleurs,despaillettes...........
c'est surtout la texture du papier au final qui est intéressante,, et puis si on veut encore plus de finesse on peut plonger un mixeur comme pour la soupe quand on remonte le cadre du fond du bac on récolte vraiment quelque chose de fin si l'ensemble n'est pas homogène, on replonge le cadre, on le secoue et on le remonte à plat jusqu'à ce que que vous soyez satisfaites ensuite c'est un peut délicat de retourner le cadre sur le tissu mais il faut y aller franchement pour le faire retomber et tapoter doucement pour décoller toute la plaque de pate
je vais ajouter quelques photos, mais dans un autre post je me méfie des tribulations de mon ordi qui serait capable de faire disparaitre mon texte | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Dim 30 Juin 2013 - 23:41 | |
| Les photos comme promis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila ma lessive qui sèche comme on dit ::je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 1 Juil 2013 - 10:39 | |
| Et bien dis donc, ce n'ets quand même pas rien.... Je suis admirative ! Bravo Cafougnette ! :@@@: | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Lun 1 Juil 2013 - 10:56 | |
| il faut essayer ! la premiere fois on patauge puis c'est comme tout c'est àà force d'essayer que l'on y arrive | |
| | | Isa modératrice
| | | | Ciboulette membres privilégiés
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mar 2 Juil 2013 - 18:39 | |
| Et moi qui esperait que c'etait plus facile, je me voyais juste avec du papier de la colle et un rouleau a patisserie pour aplatir le lot, je suis surprise de voir le nombre de manipulations, il va falloir que j'attende un peu pour m'y mettre! J'aime beaucoup! Merci Cafougnette et bravo parceque c'est un sacre boulot! | |
| | | Lorenza Administratrice
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mer 3 Juil 2013 - 9:46 | |
| OUi bravo pour le travail. Moi même si j'aimerai essayer , je n'ai pas la place pour faire ce genre de lessive. | |
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison Mer 3 Juil 2013 - 11:42 | |
| C'est vraiment superbe, mais quel travail !!! Je ne m'en sens pas le courage pour le moment, peut-être un peu plus tard...aux longues soirées d'hiver ? En tout cas, beau travail ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication du papier à la maison | |
| |
| | | | Fabrication du papier à la maison | |
|