Pour attendre le père Noel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des petites chansons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et pour vous régaler
RECETTE DE TRUFFES- 260 g de chocolat noir de bonne qualité (moi je prends des pistoles de St Domingue)
- 100 g de beurre non salé
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre non sucré
Préparation de la recette :
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie (Moi je fais fondre au four micro ondes doucement)
Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.
Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, y ajouter les jaunes d'oeuf, et le sucre glace.
Moi je parfume avec 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide non sucré et 1 bonne cuillère à café d'écorces d'orange en poudre. Mais on peut aussi avec un soupçon de rhum ou de kirsh, etc ... selon les gouts
liquide).
Bien mélanger le tout.
Mettre la préparation au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.
Ensuite, former des petites boulettes à la main, les rouler dans le cacao en poudre puis les disposer sur un plat.
Pour une plus jolie présentation, je les mets dans des mini cassettes en papier de couleur.
Cela se conserve bien au frais
C'est un régal, et elles ne sont pas écœurantes. A déguster accompagnée d'un café ou d'un thé de Noel.
RECETTE Du THE de NOELPour environ 100 g de thé
• 90 g de thé vert
• le zeste de 2 oranges
• le zeste de 2 citrons
• 2 cm de gingembre frais râpé (ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre)
• 1 cuillère à café de cannelle
• 2 cuillère à café de vanille en poudre
• 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
• 10 clous de girofles
• 15 graines de cardamome verte ou 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif car pas toujours facile à trouver)
• 1 cuillère à café de fleurs d’hibiscus (aussi appelées carcadet) séchées (facultatif, surtout pour la couleur)
Préchauffez le four à 80°.
- Zestez les oranges et les citrons puis couper les zestes en petits morceaux avec des ciseaux.
- Épluchez et râpez le gingembre si vous utilisez du frais frais.
- Etalez les zestes et le gingembre râpé sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (veillez à bien étaler pour ne pas laisser de paquets).
- Faites sécher au four pendant 25mn à 80°.
- Pendant ce temps, faites torréfier les clous de girofle et les graines de cardamome en les faisant chauffer à sec (sans matière grasse) à feu doux dans un poêle pendant 10mn pour renforcer leurs saveurs.
- Au bout de 10mn ajoutez la cannelle en poudre et la muscade (ainsi que la cardamome et le gingembre si vous optez pour ces ingrédients version poudre) et laissez chauffer 1mn de plus en surveillant pour ne pas les laisser brûler.
- Versez toutes les épices dans un bol et écrasez-les à l’aide d’un pilon pour les réduire en poudre, jetez les « coques » de cardamome.
- Ajoutez les fleurs d’hibiscus et écrasez-les légèrement aussi pour formez de petits copeaux.
- Lorsque les zestes et le gingembre ont séchés, mélangez-les au thé vert.
- Ajoutez les épices et la vanille en poudre et mélangez à nouveau. Transférez ce mélange dans un pot de votre choix (ou une boite en fer).
Ornez-le d’un ruban et d’une jolie étiquette de Noel.
Conservez le pot à l’abri de la lumière et laissez les saveurs se développer et se mélanger une dizaine de jours avant d’offrir ou de déguster ce délicieux thé de Noël.
Lors de la dégustation, faites infuser ce thé pendant au moins 3mn et buvez-le bien chaud.