Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» Nouveau arrivant
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 5 Nov 2024 - 15:29 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyDim 3 Nov 2024 - 19:37 par Momo35430

» "Bonjour / Bonsoir" !!!
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:56 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Catalogue Luville 2019
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Bien le bonjour
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mercredi 10 Décembre (Gwen)

+9
choufinours
nanie
fabipat
Cathy
Lorenza
Fée-Clochette
mido
Gwen69
Emeraude
13 participants
AuteurMessage
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude

Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480

Mercredi 10 Décembre (Gwen) Empty
MessageSujet: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptySam 29 Nov 2014 - 9:36

Mercredi 10 Décembre (Gwen) 2576712897
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69

Zodiaque : Scorpion Messages : 6791

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:26

La j'ai grave la pression, car je suis sûre que Cibou est déjà au taquet et guette alors vite il faut terminer  Mercredi 10 Décembre (Gwen) 2471982478

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors voilà, je me lance : En tant que lyonnaise, je voulais vous faire découvrir une très ancienne tradition dans la région qui a lieu tous les ans le 8 décembre : ce jour là, dès la tombée de la nuit, les Lyonnais ont coutume de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre faire la fête dans les rues de la ville. 

la photo de ma façade lundi soir... ne cherchez pas trop les lumignons... et oui c'est Kilian qui les a installé et du coup il a gardé les plus beaux et les plus nombreux pour sa chambre (qui ne donne pas côté rue)

et ce petit clin d'oeil. Cette photo a été prise par mon papa dans son village dans l'Ain et c'est la maison dans laquelle j'ai vécu quand j'étais toute petite 

et une dernière dans le même village (où j'ai vécu pendant 18 ans quand même). Pour le coup, cela donnerait presque envie d'aller chez le médecin  mdr

Vous remarquerez j'ai vu que les maths c'était pas trop votre truc, du coup j'essaye l'histoire en espérant avoir un peu plus de succès  mdr mais rassurez vous j'ai taché de vous l'expliquer d'un point de vue humoristique pour que le pavé soit plus digeste si vous voyez ce que je veux dire  s1

Le 8 décembre, les origines de la célébration
Tout commence au 17e siècle. En 1643 plus précisément. Les échevins (le conseil municipal) de Lyon font le voeu de monter en pélerinage pour la Vierge à Fourvière (cathédrale qui domine la ville de Lyon) chaque année, le 8 septembre (oui oui vous avez bien lu, j'ai bien dit le 8 septembre), si la ville est protégée de l’épidémie de peste qui sévit.
Et la peste n’arrive pas jusqu’à lyon !
Comme promis donc, les échevins montèrent en pèlerinage, chaque année, le 8 septembre, pour rendre grâce à la Vierge qui protégea la ville.
Deux siècles plus tard, en 1852 très précisément, on veut inaugurer une nouvelle sculpture représentant une majestueuse Vierge dorée regardant la ville depuis Fourvière. On prévoit donc une inauguration grandiose le 8 septembre, mais à cause de la Saône en crue, le sculpteur ne peut pas terminer son travail à temps. (Voyez, les crues de la Saône c’est pas juste un problème de réchauffement climatique geek …)
On décide donc de repousser la date pour lui laisser le temps de finir, on fait un petit doodle, et tout le monde tombe d’accord sur le 8 décembre  rire . Oui mais attention ! Pourquoi le 8 décembre et pas un autre jour ?
L’église considère depuis fort longtemps que le 8 décembre serait la date à laquelle la Vierge Marie fût conçue.
Hum, vous voulez dire le jour où ses parents ont?… Et bien NON justement ! Le Vatican défend le dogme selon lequel la Vierge Marie aurait été conçue par une grâce particulière de Dieu, « pétrie par l’Esprit Saint » et donc conçue sans péché.
C’est ce qu’on appelle « l’immaculée conception ». (là je pense que j'ai déjà perdu la moitié d'entre vous  lol ).
BREF. Revenons à nos lumignons.
Donc le 8 décembre, grosse teuf organisée par l’archevêque de l’époque, le Cardinal de Bonald, qui a notament proposé aux Lyonnais de mettre des bougies sur leurs fenêtres pour illuminer toutes les façades de la ville.
PETIT RAPPEL : nous sommes dans les années 1850. Il n’y a pas de lampadaires, il n’y a pas de phares de voitures, rien de tout ça. Donc la nuit, il fait nuit noire. Imaginez donc la différence et l’émerveillement pour les gens, lorsque soudainement toutes les fenêtres sont ornées de bougies…
Lorsque soudain, dans la journée, un terrible orage s’abat sur Lyon et détruit toutes les installations, feux d’artifices et autres préparatifs installés pour l’occasion.
Le Cardinal est désespéré, et décide de reporter à nouveau la cérémonie qu’il repousse de quelques jours. Mais le soir venu, l’orage est reparti, et spontanément, les lyonnais sortent des bougies sur leurs fenêtres comme il était prévu. Le Cardinal émerveillé par la ferveur des lyonnais décide de maintenir toutes les festivités.
Depuis ce jour, tous les ans, le 8 décembre, les lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres, et les plus fervents montent à Fourvière à pied (nous l'avons fait cet été, plus de 1000 marches quand même geek )
La ville de Lyon organise depuis quelques années la fête des lumières qui dure 4 jours et qui illumine des monuments du centre ville, histoire de faire connaître notre ville même au-delà des frontières. Cette année 3 millions de visiteurs étaient attendus affraid affraid sur 4 soirs ; autant dire que nous avons préféré rester à la maison pour allumer nos luminions si vous avez tout suivi
Juste quelques photos pour vous montrer des exemples d'illumination de monuments pour ce cru 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà c'est fini. j'espère que vous avez apprécié calin ; en tout cas chez nous les luminions sur les fenêtres, c'est vraiment une tradition et un moment très attendu chaque année par toute la famille
mido
membres privilégiés
membres privilégiés
mido

Zodiaque : Lion Messages : 4820

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 8:44

Géniale cette explication Gwen je n'en connaissais pas les méandres
un peu dl'Histoire avec avec un grand H, un peu de prise de tête pour suivre et beaucoup d'humour c'est un cocktail qui met de bonne humeur merci beaucoup

Je regrette de ne pas avoir encore eu l'occasion de voir tous les lumignons alors merci pour les belles photos prises par ton papa, impressionnant car il faut les allumer tous en même temps affraid
votre façade est toute mimi , kilian a bien raison de se faire plaisir
Fée-Clochette
membres privilégiés
membres privilégiés
Fée-Clochette

Zodiaque : Lion Messages : 1928

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 8:48

Merci Gwen, pour ce partage de photos magnifiques et pour un peu d'histoire.
http://licorne7780.over-blog.com/
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza

Zodiaque : Scorpion Messages : 7668

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 9:00

Super ce post , Gwen , j'ai adoré l'histoire, l'humour, les photos, bref tout...

Merci
Cathy
membres privilégiés
membres privilégiés
Cathy

Zodiaque : Capricorne Messages : 4322

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:25

Merci Gwen tu es notre" lumière" sur ce forum déjà pour les mathématiques mais maintenant en histoire et qu'elle belle histoire .

merci d'avoir donné de ton temps pour nous faire ce récit ,merci pour ces belles photos , Mercredi 10 Décembre (Gwen) 2183411497 Mercredi 10 Décembre (Gwen) 4145037991
fabipat
membres privilégiés
membres privilégiés
fabipat

Zodiaque : Taureau Messages : 2193

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:59

Très intéressant, Gwen, une belle histoire qui se termine bien, comme on les aime à Noël (et même en tout temps, d'ailleurs !) , bien illustrée.
M1
nanie

nanie

Zodiaque : Verseau Messages : 261

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:26

Merci Gwen pour ces belles photos et pour ce petit cour d'histoire que je ne connaissais pas.
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude

Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:56

j'ai ADOré
merci Gwen c'est vraiment féerique cette fête j'aimerai bien la voir une fois dans ma vie
J'ai appreecié l'histoire ainsi que tes commentaires

B5 B5 B5 B5 B5 M2 M2 M2 M2
https://noel-passions.exprimetoi.net
choufinours
membres privilégiés
membres privilégiés
choufinours

Zodiaque : Sagittaire Messages : 1859

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 21:35

Merci Gwen, j'ai beaucoup aimer l'histoire, les photos ça m'a appris des choses que je ne connaissais pas. bravo!!!!
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 21:42

c'était avec plaisir les filles !!!! merci pour vos super gentils coms  bises

et cathy, j'adore le hamster un peu trop gourmand  geek
elodienancy
membres privilégiés
membres privilégiés
elodienancy

Zodiaque : Gémeaux Messages : 1580

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:50

Merci beaucoup Gwen pour ce petit recap très sympa de l'histoire de la fête des lumières. Je connaissais la fête mais pas du tout son histoire.
Je dormirais moins bête ce soir grâce a toi !
http://www.elodienancy.blogspot.fr/
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyMer 10 Déc 2014 - 23:56

mdr et alors Elodie tu as vu la différence en te réveillant ce matin ?? rire
elodienancy
membres privilégiés
membres privilégiés
elodienancy

Zodiaque : Gémeaux Messages : 1580

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:04

Gwen69 a écrit:
mdr et alors Elodie tu as vu la différence en te réveillant ce matin ?? rire

Non pas vraiment car mon cerveaux est en mode OFF car Eliott a encore passé une horrible nuit... Il est encore avec moi aujourd'hui car ce matin il avait un peu de fievre. Du coup rien vus du tout ! lol
http://www.elodienancy.blogspot.fr/
Ciboulette
membres privilégiés
membres privilégiés
Ciboulette

Zodiaque : Lion Messages : 8693

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:02

Superbe Gwen ton post et non pour une fois je ne te surveillai pas!!!! je suis débordée cette semaine.

L'histoire est intéressante et en plus avec tes coms j'adore, les photos et un petit retour en arriere dans le village ton enfance mon beaucoup plus.

Un grand bravo et merci pour ce post Mercredi 10 Décembre (Gwen) 4145037991
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:23

Merci beaucoup Cibou bises

Débordée ?? s10 alors moi qui pensait que mon alarme anti Cibou avait super bien fonctionnée Mercredi 10 Décembre (Gwen) 273041247 calin
Fenji Black
membres privilégiés
membres privilégiés
Fenji Black

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:57

merci Gwen, je ne connaissais pas la tradition pour les lumignons...!!!
et en plus tu y mets de l'humour... je vois que la soeur remue bien son popotin mdr
merci pour ces jolies photos calin
http://monde-miniature-du-petit-lutin.over-blog.com/
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:09

mdr
Isa
modératrice
modératrice
Isa

Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:10

C'est super, Gwen ! J'ai appris quelque chose !
Les lyonnais ont une super tradition et ces lumignons, ça rend vraiment très bien !
Merci à toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen)   Mercredi 10 Décembre (Gwen) Empty

Mercredi 10 Décembre (Gwen)
Page 1 sur 1