Qui est en ligne ? | Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Mercredi 10 Décembre (Gwen) | |
|
+9choufinours nanie fabipat Cathy Lorenza Fée-Clochette mido Gwen69 Emeraude 13 participants | Auteur | Message |
---|
Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Sam 29 Nov 2014 - 9:36 | |
| | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Dim 7 Déc 2014 - 20:26 | |
| La j'ai grave la pression, car je suis sûre que Cibou est déjà au taquet et guette alors vite il faut terminer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors voilà, je me lance : En tant que lyonnaise, je voulais vous faire découvrir une très ancienne tradition dans la région qui a lieu tous les ans le 8 décembre : ce jour là, dès la tombée de la nuit, les Lyonnais ont coutume de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre faire la fête dans les rues de la ville. la photo de ma façade lundi soir... ne cherchez pas trop les lumignons... et oui c'est Kilian qui les a installé et du coup il a gardé les plus beaux et les plus nombreux pour sa chambre (qui ne donne pas côté rue)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ce petit clin d'oeil. Cette photo a été prise par mon papa dans son village dans l'Ain et c'est la maison dans laquelle j'ai vécu quand j'étais toute petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et une dernière dans le même village (où j'ai vécu pendant 18 ans quand même). Pour le coup, cela donnerait presque envie d'aller chez le médecin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous remarquerez j'ai vu que les maths c'était pas trop votre truc, du coup j'essaye l'histoire en espérant avoir un peu plus de succès mais rassurez vous j'ai taché de vous l'expliquer d'un point de vue humoristique pour que le pavé soit plus digeste si vous voyez ce que je veux dire Le 8 décembre, les origines de la célébrationTout commence au 17e siècle. En 1643 plus précisément. Les échevins (le conseil municipal) de Lyon font le voeu de monter en pélerinage pour la Vierge à Fourvière (cathédrale qui domine la ville de Lyon) chaque année, le 8 septembre (oui oui vous avez bien lu, j'ai bien dit le 8 septembre), si la ville est protégée de l’épidémie de peste qui sévit. Et la peste n’arrive pas jusqu’à lyon ! Comme promis donc, les échevins montèrent en pèlerinage, chaque année, le 8 septembre, pour rendre grâce à la Vierge qui protégea la ville. Deux siècles plus tard, en 1852 très précisément, on veut inaugurer une nouvelle sculpture représentant une majestueuse Vierge dorée regardant la ville depuis Fourvière. On prévoit donc une inauguration grandiose le 8 septembre, mais à cause de la Saône en crue, le sculpteur ne peut pas terminer son travail à temps. (Voyez, les crues de la Saône c’est pas juste un problème de réchauffement climatique …) On décide donc de repousser la date pour lui laisser le temps de finir, on fait un petit doodle, et tout le monde tombe d’accord sur le 8 décembre . Oui mais attention ! Pourquoi le 8 décembre et pas un autre jour ?
L’église considère depuis fort longtemps que le 8 décembre serait la date à laquelle la Vierge Marie fût conçue. Hum, vous voulez dire le jour où ses parents ont?… Et bien NON justement ! Le Vatican défend le dogme selon lequel la Vierge Marie aurait été conçue par une grâce particulière de Dieu, « pétrie par l’Esprit Saint » et donc conçue sans péché. C’est ce qu’on appelle « l’immaculée conception ». (là je pense que j'ai déjà perdu la moitié d'entre vous ). BREF. Revenons à nos lumignons. Donc le 8 décembre, grosse teuf organisée par l’archevêque de l’époque, le Cardinal de Bonald, qui a notament proposé aux Lyonnais de mettre des bougies sur leurs fenêtres pour illuminer toutes les façades de la ville. PETIT RAPPEL : nous sommes dans les années 1850. Il n’y a pas de lampadaires, il n’y a pas de phares de voitures, rien de tout ça. Donc la nuit, il fait nuit noire. Imaginez donc la différence et l’émerveillement pour les gens, lorsque soudainement toutes les fenêtres sont ornées de bougies… Lorsque soudain, dans la journée, un terrible orage s’abat sur Lyon et détruit toutes les installations, feux d’artifices et autres préparatifs installés pour l’occasion. Le Cardinal est désespéré, et décide de reporter à nouveau la cérémonie qu’il repousse de quelques jours. Mais le soir venu, l’orage est reparti, et spontanément, les lyonnais sortent des bougies sur leurs fenêtres comme il était prévu. Le Cardinal émerveillé par la ferveur des lyonnais décide de maintenir toutes les festivités. Depuis ce jour, tous les ans, le 8 décembre, les lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres, et les plus fervents montent à Fourvière à pied (nous l'avons fait cet été, plus de 1000 marches quand même ) La ville de Lyon organise depuis quelques années la fête des lumières qui dure 4 jours et qui illumine des monuments du centre ville, histoire de faire connaître notre ville même au-delà des frontières. Cette année 3 millions de visiteurs étaient attendus sur 4 soirs ; autant dire que nous avons préféré rester à la maison pour allumer nos luminions si vous avez tout suivi Juste quelques photos pour vous montrer des exemples d'illumination de monuments pour ce cru 2014 Voilà c'est fini. j'espère que vous avez apprécié ; en tout cas chez nous les luminions sur les fenêtres, c'est vraiment une tradition et un moment très attendu chaque année par toute la famille
| |
| | | mido membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4820 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 76 Localisation : var Humeur : optimiste
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 8:44 | |
| Géniale cette explication Gwen je n'en connaissais pas les méandres un peu dl'Histoire avec avec un grand H, un peu de prise de tête pour suivre et beaucoup d'humour c'est un cocktail qui met de bonne humeur merci beaucoup Je regrette de ne pas avoir encore eu l'occasion de voir tous les lumignons alors merci pour les belles photos prises par ton papa, impressionnant car il faut les allumer tous en même temps votre façade est toute mimi , kilian a bien raison de se faire plaisir | |
| | | Fée-Clochette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1928 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 59 Localisation : Belgique Humeur : Toujours souriante
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 8:48 | |
| Merci Gwen, pour ce partage de photos magnifiques et pour un peu d'histoire. | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 9:00 | |
| Super ce post , Gwen , j'ai adoré l'histoire, l'humour, les photos, bref tout...
Merci | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 10:25 | |
| Merci Gwen tu es notre" lumière" sur ce forum déjà pour les mathématiques mais maintenant en histoire et qu'elle belle histoire . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci d'avoir donné de ton temps pour nous faire ce récit ,merci pour ces belles photos , | |
| | | fabipat membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 2193 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 69 Localisation : Belgique / Hainaut Humeur : Chaleureuse, souriante et passionnée
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 10:59 | |
| Très intéressant, Gwen, une belle histoire qui se termine bien, comme on les aime à Noël (et même en tout temps, d'ailleurs !) , bien illustrée. | |
| | | nanie
Zodiaque : Messages : 261 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 41 Localisation : région rouennaise Humeur : joyeuse
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 19:26 | |
| Merci Gwen pour ces belles photos et pour ce petit cour d'histoire que je ne connaissais pas. | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 19:56 | |
| | |
| | | choufinours membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1859 Date d'inscription : 23/09/2014 Age : 73 Localisation : St Martin de Valgalgues (30) Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 21:35 | |
| Merci Gwen, j'ai beaucoup aimer l'histoire, les photos ça m'a appris des choses que je ne connaissais pas. bravo!!!! | |
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 21:42 | |
| c'était avec plaisir les filles !!!! merci pour vos super gentils coms et cathy, j'adore le hamster un peu trop gourmand | |
| | | elodienancy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1580 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 41 Localisation : Saint Dizier Humeur : Zen !
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Mer 10 Déc 2014 - 22:50 | |
| Merci beaucoup Gwen pour ce petit recap très sympa de l'histoire de la fête des lumières. Je connaissais la fête mais pas du tout son histoire. Je dormirais moins bête ce soir grâce a toi ! | |
| | | | elodienancy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1580 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 41 Localisation : Saint Dizier Humeur : Zen !
| | | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Ven 12 Déc 2014 - 20:02 | |
| Superbe Gwen ton post et non pour une fois je ne te surveillai pas!!!! je suis débordée cette semaine. L'histoire est intéressante et en plus avec tes coms j'adore, les photos et un petit retour en arriere dans le village ton enfance mon beaucoup plus. Un grand bravo et merci pour ce post | |
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Ven 12 Déc 2014 - 22:23 | |
| Merci beaucoup Cibou Débordée ?? alors moi qui pensait que mon alarme anti Cibou avait super bien fonctionnée | |
| | | Fenji Black membres privilégiés
Messages : 1763 Date d'inscription : 12/01/2013 Humeur : sympa
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Ven 12 Déc 2014 - 22:57 | |
| merci Gwen, je ne connaissais pas la tradition pour les lumignons...!!! et en plus tu y mets de l'humour... je vois que la soeur remue bien son popotin merci pour ces jolies photos | |
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Dim 14 Déc 2014 - 21:09 | |
| | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) Lun 15 Déc 2014 - 10:10 | |
| C'est super, Gwen ! J'ai appris quelque chose ! Les lyonnais ont une super tradition et ces lumignons, ça rend vraiment très bien ! Merci à toi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mercredi 10 Décembre (Gwen) | |
| |
| | | | Mercredi 10 Décembre (Gwen) | |
|