Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» "Bonjour / Bonsoir" !!!
Les fêtes au Québec EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:56 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
Les fêtes au Québec EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
Les fêtes au Québec EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
Les fêtes au Québec EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Nouveau arrivant
Les fêtes au Québec EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:37 par Lorenza

» Catalogue Luville 2019
Les fêtes au Québec EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
Les fêtes au Québec EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
Les fêtes au Québec EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
Les fêtes au Québec EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
Les fêtes au Québec EmptyLun 1 Jan 2024 - 10:39 par Romi77

» Bien le bonjour
Les fêtes au Québec EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
Les fêtes au Québec EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
Les fêtes au Québec EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
Les fêtes au Québec EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
Les fêtes au Québec EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
Les fêtes au Québec EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
Les fêtes au Québec EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
Les fêtes au Québec EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
Les fêtes au Québec EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
Les fêtes au Québec EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les fêtes au Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manon1965
membres privilégiés
membres privilégiés
manon1965


Zodiaque : Capricorne Messages : 432
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Humeur : bonne

Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec EmptySam 21 Déc 2013 - 13:07

Bonjour à tous.

Au Québec le réveillon de noël se déroule le 24 ou le 25 selon la tradition familiale.  La plupart des gens fête le 24 au soir.
Pour ma part, quand j'étais jeune, maman avait bien instaurée un horaire aussi immuable que festif. Le sapin se montait en famille le samedi, en regardant le défilé du père noël à la télévision qui à lieu vers le milieu de novembre. On célèbre ainsi "l'arrivé" du père noël.

Après, les enfants peuvent aller le voir dans les centres d'achats pour lui soumettre leur liste de cadeaux. On ajoute les cadeaux sous le sapin au fur et a mesure qu'ils sont emballés.

Ici la tradition veut qu'on laisse des biscuits et un verre de lait au père noël.

Le soir du 24 décembre, la famille se réunit après le souper. Ont va à la messe de minuit (en réalité, il y a 3 messes; une à 8h00, une a 10h00 et une à minuit). Nous allions à celle de 10h00.

Ensuite on attendait jusqu'à minuit pour développer nos cadeaux. Ensuite on mangeait. Chez nous c'était un buffet froid composé de sandwich à la salade de poulet, salade aux œufs, et au jambon. Des salades de macaroni et de pommes de terres.  Des œufs farcis, petite saucisse cocktail, condiments et la traditionnels bûche de noël pour dessert.

C'est un gâteau roulé soit à la vanille ou au chocolat recouvert de crémage. Ça ressemble un peu à un tronc d'arbre d'où son nom. J'imagine que la tradition vient des premiers colons qui étaient des fermiers ou des bûcherons.


D'autres familles fête le 25. Généralement, les familles développent les cadeaux le matin au levé, encore en pyjama. Puis il y a le souper de noël qui traditionnellement se compose de dinde farci avec des atacas (canneberges), pommes de terres en purée, tourtière (tarte à la viande), pâté au saumon; tarte fait d'une purée de pommes de terre et saumon.


Pour ma part, maintenant je continue une partie de la tradition que ma mère m'a léguée. Je reçois mes enfants et leur conjoint avec mon petit-fils qui à deux ans et demi. Il y a toujours le buffet froid traditionnel que je faisait avec ma mère et que je fais aujourd'hui avec ma fille. D'ailleurs c'est tellement indissociable des fêtes que j'ai toujours appelée ces sandwich  "sandwich de noël"  même encore aujourd'hui, parce que maman n'en faisait que pour le réveillon.

On ne va plus à la messe depuis quelques années et on développe les cadeaux en début de soirée, histoire que les enfants puisse profiter de leur jouet.

De ce que je vois autour de moi, je crois que la plupart des gens fêtes en famille proche (parents et enfants) le 24 au soir et que le 25 au soir c'est la famille élargie qui se réunit (grand-parents, oncles et tantes, etc...).


Le jour de l'an semble encore plus festif pour la plupart des gens. La veille, le 31, les gens reçoivent à souper (encore de la dinde) et fête avec musique et boisson (beaucoup de boisson!!!).

Alors je vous souhaite à tous un très joyeux noël et une très bonne année!!!

 coeur    bisous    Les fêtes au Québec 3194696297     Les fêtes au Québec 2223296265
Revenir en haut Aller en bas
Lorenza
Administratrice
Administratrice
Lorenza


Zodiaque : Scorpion Messages : 7667
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 71
Localisation : Région parisienne sud

Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec EmptySam 21 Déc 2013 - 16:46

Merci de nous decrire les traditions du quebec.
Les notres y ressemblent beaucoup, meme si on a pas les canneberges et quelques differences de menu
Revenir en haut Aller en bas
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec EmptySam 21 Déc 2013 - 20:44

Merci Manon de nous faire partager ces traditions québécoises

Et comme dit Sylvaine cela ressemble en plusieurs points aux traditions françaises et personnellement ce que je trouve le plus important à Noël, c'est de se retrouver en famille
Revenir en haut Aller en bas
manon1965
membres privilégiés
membres privilégiés
manon1965


Zodiaque : Capricorne Messages : 432
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Humeur : bonne

Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Rep; Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:26

Merci de vos commentaires.

Vous savez, à bien y penser, c'est normal que nos traditions se ressemble puisqu'à l'origine tous les Québécois de "souche" sont de descendance Française. Du côté de ma mère, nos origines viennent de la région du Poitou.

Mais comme tu dis Gwen, l'important c'est de se retrouver en famille.  Alors je vous souhaite à tous un très joyeux noël entouré de tous ceux que vous aimé.

 bisous     bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
membres privilégiés
membres privilégiés
Ciboulette


Zodiaque : Lion Messages : 8693
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Humeur : .

Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:31

Merci beaucoup Manon pour toutes ces precisions, j'ai bien aimé!

Question culinaire, c'est quand meme bien different! Le reste beaucoup de similitude

J'habite la region Poitou Charente et pas loin de BROUAGE Charente Maritime ou Samuel Champlain est ne et c'est un village qui fete beaucoup le Quebec, c'est tres proche de tes origines.
monumentshistoriques.free.fr/citadelles/brouage/brouage.html‎

C'est bien de continuer la tradition de noel. En France j'ai l'impression que c'est la seule qui arrive encore a survivre avec les oeufs de Paque! (en dehors des regions qui font tout pour maintenir leur propre tradition)

 M1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Québec   Les fêtes au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEBEC GATINEAU
» Le Québec, la vie couleur nature
» Quiz Les expressions insolites du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noël et Passions :: PERIODE DES FÊTES DE NOËL : :: Origines, traditions, dictons et souvenirs de notre enfance :: Traditions et souvenirs d'enfance-
Sauter vers: