Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Les fêtes au Québec | |
| | Auteur | Message |
---|
manon1965 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 432 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 59 Localisation : Montréal, Québec, Canada Humeur : bonne
| Sujet: Les fêtes au Québec Sam 21 Déc 2013 - 13:07 | |
| Bonjour à tous. Au Québec le réveillon de noël se déroule le 24 ou le 25 selon la tradition familiale. La plupart des gens fête le 24 au soir. Pour ma part, quand j'étais jeune, maman avait bien instaurée un horaire aussi immuable que festif. Le sapin se montait en famille le samedi, en regardant le défilé du père noël à la télévision qui à lieu vers le milieu de novembre. On célèbre ainsi "l'arrivé" du père noël. Après, les enfants peuvent aller le voir dans les centres d'achats pour lui soumettre leur liste de cadeaux. On ajoute les cadeaux sous le sapin au fur et a mesure qu'ils sont emballés. Ici la tradition veut qu'on laisse des biscuits et un verre de lait au père noël. Le soir du 24 décembre, la famille se réunit après le souper. Ont va à la messe de minuit (en réalité, il y a 3 messes; une à 8h00, une a 10h00 et une à minuit). Nous allions à celle de 10h00. Ensuite on attendait jusqu'à minuit pour développer nos cadeaux. Ensuite on mangeait. Chez nous c'était un buffet froid composé de sandwich à la salade de poulet, salade aux œufs, et au jambon. Des salades de macaroni et de pommes de terres. Des œufs farcis, petite saucisse cocktail, condiments et la traditionnels bûche de noël pour dessert. C'est un gâteau roulé soit à la vanille ou au chocolat recouvert de crémage. Ça ressemble un peu à un tronc d'arbre d'où son nom. J'imagine que la tradition vient des premiers colons qui étaient des fermiers ou des bûcherons. D'autres familles fête le 25. Généralement, les familles développent les cadeaux le matin au levé, encore en pyjama. Puis il y a le souper de noël qui traditionnellement se compose de dinde farci avec des atacas (canneberges), pommes de terres en purée, tourtière (tarte à la viande), pâté au saumon; tarte fait d'une purée de pommes de terre et saumon. Pour ma part, maintenant je continue une partie de la tradition que ma mère m'a léguée. Je reçois mes enfants et leur conjoint avec mon petit-fils qui à deux ans et demi. Il y a toujours le buffet froid traditionnel que je faisait avec ma mère et que je fais aujourd'hui avec ma fille. D'ailleurs c'est tellement indissociable des fêtes que j'ai toujours appelée ces sandwich "sandwich de noël" même encore aujourd'hui, parce que maman n'en faisait que pour le réveillon. On ne va plus à la messe depuis quelques années et on développe les cadeaux en début de soirée, histoire que les enfants puisse profiter de leur jouet. De ce que je vois autour de moi, je crois que la plupart des gens fêtes en famille proche (parents et enfants) le 24 au soir et que le 25 au soir c'est la famille élargie qui se réunit (grand-parents, oncles et tantes, etc...). Le jour de l'an semble encore plus festif pour la plupart des gens. La veille, le 31, les gens reçoivent à souper (encore de la dinde) et fête avec musique et boisson (beaucoup de boisson!!!). Alors je vous souhaite à tous un très joyeux noël et une très bonne année!!! | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Les fêtes au Québec Sam 21 Déc 2013 - 16:46 | |
| Merci de nous decrire les traditions du quebec. Les notres y ressemblent beaucoup, meme si on a pas les canneberges et quelques differences de menu | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Les fêtes au Québec Sam 21 Déc 2013 - 20:44 | |
| Merci Manon de nous faire partager ces traditions québécoises
Et comme dit Sylvaine cela ressemble en plusieurs points aux traditions françaises et personnellement ce que je trouve le plus important à Noël, c'est de se retrouver en famille | |
| | | manon1965 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 432 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 59 Localisation : Montréal, Québec, Canada Humeur : bonne
| Sujet: Rep; Les fêtes au Québec Mar 24 Déc 2013 - 13:26 | |
| Merci de vos commentaires. Vous savez, à bien y penser, c'est normal que nos traditions se ressemble puisqu'à l'origine tous les Québécois de "souche" sont de descendance Française. Du côté de ma mère, nos origines viennent de la région du Poitou. Mais comme tu dis Gwen, l'important c'est de se retrouver en famille. Alors je vous souhaite à tous un très joyeux noël entouré de tous ceux que vous aimé. | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Les fêtes au Québec Mer 25 Déc 2013 - 21:31 | |
| Merci beaucoup Manon pour toutes ces precisions, j'ai bien aimé! Question culinaire, c'est quand meme bien different! Le reste beaucoup de similitude J'habite la region Poitou Charente et pas loin de BROUAGE Charente Maritime ou Samuel Champlain est ne et c'est un village qui fete beaucoup le Quebec, c'est tres proche de tes origines. monumentshistoriques.free.fr/citadelles/brouage/brouage.html C'est bien de continuer la tradition de noel. En France j'ai l'impression que c'est la seule qui arrive encore a survivre avec les oeufs de Paque! (en dehors des regions qui font tout pour maintenir leur propre tradition) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fêtes au Québec | |
| |
| | | | Les fêtes au Québec | |
|