Qui est en ligne ? | Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Qui suis-je ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
TOYTOY
Zodiaque : Messages : 306 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 65 Localisation : Var Humeur : créatrice
| | | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mar 3 Juil 2012 - 22:04 | |
| Ce n'est pas une salamandre, Jo ? Au pif, car je ne connais pas du tout .... | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mar 3 Juil 2012 - 22:38 | |
| Je dirai comme Isa ? Connait pas non plus | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mar 3 Juil 2012 - 22:43 | |
| oui je pense comme les filles une salamandre mais du sud, une corse | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mer 4 Juil 2012 - 6:55 | |
| un lézard " opération camouflage " pour ne pas se faire reconnaitre ou peut être une grenouille | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mer 4 Juil 2012 - 21:42 | |
| Je sais, c'est bien une salamandre. Bon d'accord, j'ai un peu triché en allant regarder sur internet. dog
Et figurez vous que certains spécimens peuvent survivre plus de 50 ans.... Impressionnant ! | |
| | | TOYTOY
Zodiaque : Messages : 306 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 65 Localisation : Var Humeur : créatrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mer 4 Juil 2012 - 22:49 | |
|
BRAVO à toutes celles qui ont trouvé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est en effet une salamandre, typiquement Corse, car elle est tachetée de points jaunes. On l'a trouvée en Corse, quand on y est allé au mois de mai. Perso, je n'en n'avais jamais vu en vrai !
Quelques précisions :
La salamandre, un animal de mauvais augure ? Non, vraiment pas… Il est difficilement possible d’être plus inoffensif et pourtant, les croyances et les légendes qui la font passer pour un animal malfaisant sont très nombreuses… Vous voulez que je vous en raconte quelques-unes peut-être, non ? - L’histoire qu’on entend le plus souvent prétend que les salamandres naissent dans le feu et qu’elles ne meurent pas si on les jette dans les flamme. Je vous rassure tout de suite, c’est faux n’essayez pas ! ! ! L’origine de cette croyance vient très probablement du fait qu’au moyen âge, les bûcherons dormaient dans les bois et allumaient des feux à partir des souches mortes dans lesquelles étaient cachées ces charmantes bestioles. Les voyant donc sortir dès les premières flammes, ils ont cru qu’elles naissaient dans les flammes. - Une autre anecdote : on a retrouvé des écrits où il était noté qu’une personne qui se faisait mordre par une salamandre (jusque là, personne ne s’est jamais fait mordre, mais bon…) devait se faire soigner par autant de médecins que la salamandre avait de tâches, sinon elle mourrait dès le jour suivant. - François 1er : Une croyance populaire prétend que la salmandre est capable de vivre dans le feu et d'en activer l'ardeur. L'image de la salamandre a été popularisée par François 1er qui tenait ce symbole de son père Charles d'Angoulème. Ce dernier y avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie: "je protège les bons et punis les méchants". François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" qu'on peut traduire par "je l'entretiens et je l'éteins". Ce prince adulé des femmes avait voulu, parait-il, faire allusion à sa flamme amoureuse. La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche; par la suite les copistes, mal informés, ont transformé l'eau en flammes. | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Jeu 5 Juil 2012 - 8:56 | |
| Merci Joe pour ces anecdotes ma moitié est fou de ces petites choses j'ai plein de fausses aux murs il faudrai que je vous les montre dont celle de Corse :photo: | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Mar 24 Juil 2012 - 22:28 | |
| Merci Jo, je n'étais pas revenue sur ce post, c'ets très intéressant.
Natou, on attend les photos en question.... | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| | | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? Sam 11 Aoû 2012 - 21:40 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui suis-je ????? | |
| |
| | | | Qui suis-je ????? | |
|