Qui est en ligne ? | Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Moule en platre | |
|
+5Isa Gwen69 Lorenza Tolkien gigi83 9 participants | Auteur | Message |
---|
gigi83 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 436 Date d'inscription : 17/12/2011 Age : 60 Localisation : carpentras Humeur : joyeuse
| Sujet: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 7:05 | |
| Avec quelques photos je vais vous expliquer si cela vous interesse, comment je fais un moule en platre pour reproduire mes petits sujets. Tout d'abord, confection d'un nouveau sujet, ici avec une technique particulière, j'ai employé du vrai tissu avec un produit durcissant "foretex". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On commence par "enterrer" le sujet a demi dans une plaque d'argile. Il faut que le sujet soit enterré de façon a ce qu'il n'y ait pas de contre dépouille, sinon on ne pourra pas le sortir du moule. Il faut aussi y faire des encoches pour que les deux parties du moule s'imbriquent parfaitement lors de l'estampage (pressage de l'argile entre les 2 parties) et pour eviter le glissement. Je fais aussi un boudin tout autour du sujet (qui sortira en creux sur le moule en platre) qui servira à évacuer le surplus d'argile lors du pressage. Ensuite, mon bloc d'argile avec le modèle est encadré dans un coffre pour pouvoir couler le platre dessus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin je coule le platre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je laisse sècher la première partie du moule (toujours sur la face du santon) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsqu'il est sec, c'est a dire 1/4 d'heure environ plus tard, je démonte le cadre en bois (il est vissé) et je retourne le platre. J'enlève le bloc d'argile qui m'a servi de support, voila ce qu'il en reste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et le santon apparait prisonnier du platre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je remets le tout dans le coffre. Je reforme un boudin sur le précédent pour faire un gorge d'évacuation sur la 2eme partie du moule et je passe un corps gras (crème pour les mains) sur le platre de façon a ce que la seconde couche ne se colle pas a la première.. Je recoule une couche de platre sur la première partie. et voila ce que çà donne une fois le moule ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le "prototype" n'est pas récupérable, il faut donc ne pas se tromper, ou tout est a refaire, sculpture comprise. Ensuite je nettoie le moule sous l'eau avec une vieille brosse a dent pour le débarasser des résidus d'argile, je le sèche bien et je teste... Le moule tout propre.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila le modèle sorti du moule...J'y ai ajouté un bras que je ne pouvais pas mouler en même temps et les asperges qu'elle a ramassé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a bien sur le travail d'ébarbage qui consiste a enlever la marque du joint des 2 parties du moule, lissage au pinceau, ici pas trop, pour garder les effets de texture du tissu. Ensuite on ajoute les accessoires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'espère que je n'ai pas été trop longue dans mes explications, ni trop compliquée. Vous pouvez constater que c'est un travail assez long avant de pouvoir sortir les santons en série !! | |
| | | Tolkien membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4794 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 53 Localisation : charente- maritime Humeur : super forme
| Sujet: Re: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 9:24 | |
| Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications. Les termes employés n'étaient inconnus, mais avec les photos c'est très clair. C'est vrai que c'est long, mais moins que s'il te fallait les faire 1 par 1 , donc ça vaut le coup. Si j'avais dû faire un moule, j'aurais fait bien des erreurs. | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 19:53 | |
| Merci pour toutes ces explications bien intéressantes. | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 20:00 | |
| Whaoh, quelle patience et quelle minutie ! :@@@:
Déjà sans la peinture, c'est superbe alors après cela doit être magnifique ! Et en terme de taille, tes santons mesurent combien de haut ?
En tout cas, n'hésite pas à envoyer les photos avec la peinture :photo: | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 21:47 | |
| Formidable, Gigi ! Et un grand merci car c'ets long pour réussir à expliquer tout ça, mais c'ets très clair et super intéressant ! Par contre, je découvre, car je ne connais rien à tout cela, et en effet, c'est un long travail et ça demande beaucoup de patience et de minutie ! Un grand bravo à toi ! | |
| | | mido membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4820 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 76 Localisation : var Humeur : optimiste
| Sujet: Re: Moule en platre Mar 29 Mai 2012 - 22:47 | |
| merci de ces explications c'est très interessant, j'ai une question, le prototype tu le sculptes directement dans l'argile ? | |
| | | gigi83 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 436 Date d'inscription : 17/12/2011 Age : 60 Localisation : carpentras Humeur : joyeuse
| Sujet: Re: Moule en platre Mer 30 Mai 2012 - 6:12 | |
| Merci a toutes ! Gwenn mes personnages font 7 cm comme la plupart des santons de crèche. Je dois aussi créer une série en 9 cm mais je n'ai pas encore commencé. Mido, oui le prototype est sculpté directement dans l'argile, je prend souvent comme modèle une photo où la position est approchante, par ex pour Joseph assis en tailleur, j'ai fait asseoir Domi par terre et je l'ai pris en photo Ici, dans l'atelier (on voit bien la pagaille derrière !!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier tirage du moule réalisé, j'ai oublié de l'incliner et de lui tourner la tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la sculpture j'ai appliqué du tissu que j'ai imprégné de durcisseur pour tissu, comme pour la ramasseuse d'asperges. Je suis contente du résultat. | |
| | | Tolkien membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4794 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 53 Localisation : charente- maritime Humeur : super forme
| Sujet: Re: Moule en platre Mer 30 Mai 2012 - 15:06 | |
| Je personnage est très réussi, j'aime bien cette position. | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Moule en platre Mer 30 Mai 2012 - 18:09 | |
| C'est bien la peine d'avoir un modele vivant!!!!!! Non je rigole, merci pour tes explications et photos, mais je crois qu'il va falloir que je relise tout ca une 2eme et 3eme fois pour tout comprendre , c'est vraiment un boulot de pro. En tout cas un grand bravo! Certaines de nos figurines approchent les 7 cm donc tu n'es pas loin de notre echelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Moule en platre Mer 30 Mai 2012 - 21:30 | |
| Gisèle, tu es contente du résultat, mais tu peux même être très fière ; je trouve cette sculpture superbe comme la précédente d'ailleurs! | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Moule en platre Mer 30 Mai 2012 - 21:42 | |
| Très belle scupture, Gigi, et comme le dit Cibou, tu es une vraie pro ! C'est super que Domi prenne la pose, c'ets très gentil à lui ! | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Moule en platre Lun 4 Juin 2012 - 8:36 | |
| Gigi tu es vraiment douée pour réaliser tes santons et pleine d'imagination j'aime ton travail et c'est très gentil à toi d'avoir fait un reportage en photos pour nous expliquer ,merci à toi ,continue à nous montrer tes réalisatins . | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Moule en platre Lun 10 Sep 2012 - 21:33 | |
| Mince alors ce post est passé à l'as j'adore Gigi quelle patiente, quel travail long et méticuleux jamais je n'aurais penser que cela aurait été si difficile :@@@: 1000fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moule en platre | |
| |
| | | | Moule en platre | |
|