Qui est en ligne ? | Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Tourte ferrandaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Mic
Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 53 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
| Sujet: Tourte ferrandaise Sam 19 Mar 2011 - 17:23 | |
| Tourte ferrandaise
Recette facile à réaliser, pas chère et délicieuse, que ce soit chaud ou froid. Facile Pour 5 personnes :
* Pour la pâte brisée : * 250 g de farine blanche * 250 g de farine complète * 200 g de beurre (ou de margarine) * 1 pincée de sel * 1/2 verre d'eau tiède * Pour la "farce" : * 500 g de pommes de terre * 350 g de jambon cuit (talon) * 100 g de crème de gruyère (soit huit portions) * 1/2 verre de lait * 1 gros oignon * 1 gousse d'ail (facultatif) * 1 bouquet de ciboulette * 2 cuilléres à soupe d'huile
* Préparation : 60 mn * Cuisson : 45 mn * Repos : 0 mn * Temps total : 105 mn
* * Préparation *
1 Dans un saladier, mettez la farine, le beurre, le sel. Ajoutez progressivement, en pétrissant légèrement, le demi-verre d'eau tiède. Lorsque vous obtenez une boule homogène et souple, séparez en une grosse boule(pour le fond) et une petite (pour le couvercle). Laissez reposer en recouvrant d'un linge propre. Mettez le four à préchauffer thermostat 6.
2 Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches. Coupez le jambon en petits dés. Découpez l'ail en tout petis morceaux. Coupez l'oignon en lamelles et faites-le rissoler.
3 Faites fondre la crème de gruyère à feu doux dans le lait, avec l'ail et la ciboulette. Parallèlement, faites revenir les pommes de terre, ajoutez-y l'oignon rissolé et le jambon. Mélangez la crème fondue et parfumée avec les pommes de terre. Réservez.
4 Etalez la grosse boule de pâte sur un papier sulfurisé ou un torchon propre fariné. Disposez-la dans un moule à gâteau (beurré et fariné si vous n'utilisez pas de papier sulfurisé) . Veillez à ce que la pâte soit assez grande, afin de la faire remonter au moins jusqu'au bord du moule. Versez le mélange réservé dans le moule ainsi habillé.
5 Etalez la petite boule de pâte. Recouvrez-en la préparation dans le moule. Refermez bien les côtés, en veillant à l'adhérence des bords des deux pâtes. Un conseil, retournez les bords l'un sur l'autre et appuyez avec une fourchette afin d'améliorer l'adhérence.
6 Mettez au four et laissez cuire pendant 45 minutes (surveillez la cuisson).
Pour finir... Délicieuse chaude ou froide, cette tourte s'accompagne idéalement d'une salade verte ou d'endives. Je vous recommande des fruits en dessert, afin d'équilibrer le repas.
| |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Tourte ferrandaise Sam 19 Mar 2011 - 18:21 | |
| Perso, j'utilise de la pate toute faite (2 puisu'ils'agit d'une tourte !), je mets du jambon en tranches coupé en petits morceaux ou du "Fine Bacon", et surtout surtout, je n'oublie pas un peu de basilic et la pincée de muscade, qui change tout ! | |
| | | | Tourte ferrandaise | |
|