Qui est en ligne ? | Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Le temps des cueillettes 2014 (Natou) | |
|
+6mido Isa elodienancy Gwen69 Lorenza Emeraude 10 participants | Auteur | Message |
---|
Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 30 Sep 2014 - 14:40 | |
| La cranberry (canneberge au Québec) est une cousine américaine de l'airelle et de la myrtille. Ce fruit n'existe pas en Europe à l'état sauvage. Un peu d'histoire Cette baie écarlate a été prisée de tous temps par les amérindiens qui la cueillaient du mois d'août jusqu'à l'hiver. Une partie était consommée fraîche, l'autre conservée dans des paniers d'écorces de bouleau ou dans de la mousse de tourbe et entrait dans la composition du célèbre pemmican (aliment traditionnel comprenant viande séchée, graisse et fruits séchés). Les Indiens connaissaient depuis longtemps son effet bénéfique sur la santé. Ils considéraient ce fruit rouge comme un aliment et aussi comme un médicament. Les premiers colons européens arrivés en 1620 sur la côte Est de l'Amérique, lui auraient donné le nom de cranberry. Au contact des indiens, les pères fondateurs apprirent à se nourrir de plantes et d'animaux locaux et fêtèrent avec eux la chasse-cueillette de dindes et de cranberries. C'est ainsi que naquit la tradition qui subsiste encore de nos jours et que les américains célèbrent le dernier jeudi de novembre : l'incontournable Thanksgiving avec à table la célèbre dinde et sa sauce aux cranberries. Au moment de la récolte on, innonde les terrains pour permettre la recolte ici on récolte des cranberries et du raisin nous verrons l'année prochaine, si la cueillette du vignoble est bonne nous nous agrandirons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous ferai un diaporama couleur plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Emeraude le Mar 7 Oct 2014 - 23:40, édité 1 fois | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 30 Sep 2014 - 19:09 | |
| Trop mignonne ta scène de cueillette, toute simple , réaliste, comme j'aime quoi. En plus, nous avons les explications, merci Natou On en mangerait, en plus j'adore les cranberries. Il n'y a pas longtemps j'ai fait des muffins fourrés avec, miam... | |
| | | Gwen69 membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 48 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 30 Sep 2014 - 20:55 | |
| J'aime beaucoup aussi NAtou tout en simplicité comme dit Sylvaine et très apaisant
Un grand Bravo et merci pour cet historique | |
| | | elodienancy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1580 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 41 Localisation : Saint Dizier Humeur : Zen !
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 30 Sep 2014 - 22:24 | |
| Oua je suis bluffé ! En plus ce theme est vraiment sympa car je pense jamais vus. Enfin du moins par chez nous. Un grand bravo a toi pour cette belle scène ! | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 1 Oct 2014 - 7:57 | |
| Merci les filles j'ai voulu changé un peu de style de cueillette et la cranberry's de dpt s'y pretait bien j'ai adoré faire cette scenette de l'ancien temps où les recoltes se faisaient a la force des mains et en barque apres inondation de la tourbiere où l'on pouvait boire du jus de cranberry directement à la presse pendant que la fille ainée creait des poteries pour les y mettre Par contre c'est la premiere fois qu'ils tentent une recolte de raisins ramassée a la main et pressée aux pieds Si c'est une bonne année ils retenteront l'experience l'année prochaine en agrandissant le vignoble Le diaporama suivra un peu plus tard | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 1 Oct 2014 - 13:54 | |
| Très jolie scène ! Heureusement que tu as mis une photo en couleurs, j'ai du mal avec le sepia, même si je trouve que ça rend bien, on ne distingue quand meme pas aussi bien que lorsque c'est en couleurs ! C'est vraiment très beau à regarder ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | mido membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4820 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 76 Localisation : var Humeur : optimiste
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 1 Oct 2014 - 17:26 | |
| toute mimi cette scénette et merci pour l'historique j'ignorais comment ils procédaient avant le moderniste des cueillettes très réussies bravo Natou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> | |
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 7 Oct 2014 - 23:34 | |
| Merci | |
| | | Fée-Clochette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 1928 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 59 Localisation : Belgique Humeur : Toujours souriante
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 8 Oct 2014 - 8:22 | |
| Natou, ta scénette est superbe, simple mais toute mimi. | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Sam 11 Oct 2014 - 18:11 | |
| J'avais pas vu ton post!!!!! et quel dommage si je l'avais loupé pour de bon!
Pour te dire te dire que je suis fan de ta scène mais tu dois t'en douter vu que c'est déjà ma maison préférée.
En plus avec l'explication ou la je ne connaissais pas, c'est un post super intéressant.
Bravo a toi et Merci! | |
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Dim 12 Oct 2014 - 10:07 | |
| Merci Clochette et Cibou | |
| | | misha in love
Zodiaque : Messages : 697 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 43 Localisation : Paris Humeur : Cool et simple, sans prise de tête mais allergique aux cons!!!
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Sam 18 Oct 2014 - 18:48 | |
| Je découvre a l'instant ta vignette...elle est vraiment très belle, une mise en scène vraiment réussie et un côté campagne très aboutit...félicitation et de très belles pièces en plus...j'adore... | |
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Sam 18 Oct 2014 - 21:37 | |
| Merci à toi c'est vrai moi aussi je les adore ces pieces qui sont de plus en plus dur à trouver | |
| | | misha in love
Zodiaque : Messages : 697 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 43 Localisation : Paris Humeur : Cool et simple, sans prise de tête mais allergique aux cons!!!
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Dim 19 Oct 2014 - 9:15 | |
| C'est que les luville commence vraiment à se faire rare et difficile à trouver surtout pour toutes celles dont le référence commence par 600, 601, 602...il faut toujours être à l'affut et savoir saisir les occasions quand elles se présentent... et avec les nouvelles collections plus que décevantes, c'est le prix d'anciennes pièces qui va flamber... quand je pense que j'ai trouvé cette année la Ballancourt, pièce tellement recherchée par bcp de passionnés pour à peine 40 euros...je ne le regrette vraiment pas...idem avec la roulotte, la première celle avec les figurines et le petit feu...une sacrée affaire quand on connait le prix moyen à laquelle elle part aux enchères... encore un grand bravo pour ta vignette, je l'adore... | |
| | | Cathy membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 4322 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 62 Localisation : Jura Humeur : +++
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mar 21 Oct 2014 - 18:57 | |
| Superbe Natou je n'avais pas encore vu ce post ,elle est super belle ta scenette | |
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 22 Oct 2014 - 7:48 | |
| Merci Cathy Cedric tu as la roulotte 1 ere serie ?? je suis verte de jalousie JE LA VEUX TELLEMENT CELLE CI | |
| | | misha in love
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 22 Oct 2014 - 8:37 | |
| Oui et figures toi que lorsque j'ai reçu mon colis, j'étais persuadé que c'était la première version que j'avais commandé car je l'ai acheté à l'une de mes connaissances et c'est la photo de la deuxième version qu'elle m'avait envoyé...donc tu imagines ma surprise quand j'ai vu qu'il s'agissait de la première version et je ne te dis même pas le prix auquel je l'ai payé car tu serait encore plus verte!!!! lol... | |
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 22 Oct 2014 - 8:40 | |
| | |
| | | Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) Mer 22 Oct 2014 - 9:15 | |
| Natou, tu vas être encore plus verte , car moi aussi je l'ai celle de la 1ere série, j'avais flashé l'année ou elle était sortie et l'avais acheté. HI HI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps des cueillettes 2014 (Natou) | |
| |
| | | | Le temps des cueillettes 2014 (Natou) | |
|