Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» "Bonjour / Bonsoir" !!!
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:56 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Nouveau arrivant
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:37 par Lorenza

» Catalogue Luville 2019
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyLun 1 Jan 2024 - 10:39 par Romi77

» Bien le bonjour
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TOYTOY

TOYTOY


Zodiaque : Balance Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 64
Localisation : Var
Humeur : créatrice

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:02



Connaissez vous cette petite bête que j'ai vue pour la 1ère fois de ma vie dans une maison forestière de l'Aude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit indice : elle est très active la nuit ...
geek




Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:52

je trouve que cela ressemble aux gerbilles
mais pas la queue scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:13

Facile, j'ai trouvé : une chauve souris mdr

En fait, pas la moindre idée... Elles sont rigolotes ses pattes et ses petits doigts
Revenir en haut Aller en bas
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:03

Je dirais une musaraigne.... Mais non, le museau d'une musaraigne n'est pas comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:20

apres reflexion cela ressemble un petit peu a ce que j'avais, le chinchilla, mais ils sont plutot gris scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:24

Tu as raison, Natou, ça ressemble vraiment à un Chinchilla. Pour la couleur, il en existe de plein de couleurs et même des blancs, très beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:26

oui mais moi j'avais un couple gris
et je connaissais les blancs mais j'avais vu dans cette couleur c'est pourquoi je n'avais pas percuté
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
TOYTOY

TOYTOY


Zodiaque : Balance Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 64
Localisation : Var
Humeur : créatrice

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:36

Eh ben NON les Filles, personne n'a trouvé !!!! Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : 2471982478

Il s'agit d'un LOIR !!!

C'est un petit animal de 15 à 20 cm + 11 à 19 cm de queue, d'un poids de 100 à 250 g, qui vit essentiellement la nuit.

Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril), d'où l'expression "dormir comme un Loir" ...
En automne, les loirs engraissent énormément et stockent un peu de nourriture, constituant ainsi de bonnes réserves énergétiques pour affronter la longue période d'hibernation.

Ses aliments préférés sont les graines et les fruits secs. D'autres fruits figurent au menu lorsque l'occasion se présente: pommes, prunes, mûres, myrtilles, figues, poires.
Il aime aussi les bourgeons et les fleurs, mange également des champignons et écorce volontiers les jeunes pousses. Il ne dédaigne pas les insectes, les crustacés (cloportes), se repaît occasionnellement de petits vertébrés, notamment des jeunes oiseaux qu'il trouve au nid.

Sa longévité moyenne est de 9 à 10 ans.

Le loir est un animal jamais abondant et, dans de grandes parties de son aire de répartition, il est extrêmement rare.
Il vit principalement dans les forêts caduques spécialement les hêtraies et les chênaies mais habite aussi les parcs, les vergers, les formations buissonnantes et les lisières.
Il adopte volontiers le couvert de cabanes forestières et peut rentrer dans les maisons.

Le loir est essentiellement nocturne, il s'éveille après la tombée de la nuit pour partir en quête de nourriture.
Il se déplace rarement sur le sol, les coussinets de ses pattes sécrétant une substance collante qui lui permet de se déplacer sur des surfaces verticales sans aucune difficulté.
Ses moustaches, les vibrisses, l'aident dans ses déplacements nocturnes en lui permettant de détecter d'éventuels obstacles.
Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d'environ 3 à 4 hectares, ce qui, pour un rongeur, est assez considérable.

D'ailleurs, quand on les a rencontré dans la Maison Forestière de Monthaux dans l'Aude, il y avait un petit groupe de 5 individus, et je peux vous dire que la nuit, ils sont actifs !!!

Voilà, maintenant, vous savez tout sur le LOIR ...

Jo






Revenir en haut Aller en bas
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:06

Merci beaucoup, Jo !

Les loirs sont ces petites bêtes qui me réveillaient la nuit chez mes grands-parents.... Gamine, et même plus tard, j'allais trouver mon grand-père, persuadée qu'il y avait du monde sur le toit tellement il y avait du bruit ! A toute heure de la nuit, il partait avec sa torche pour me rassurer ! Ce n'était que des loirs, mais quelle activité, en effet ! Je ne suis décidément pas une fille de la campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:46

merci Jo pour la réponse et les explications. Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

Par contre, l'an dernier nous avons eu des souris (ou quelque chose qui y ressemble) dans notre maison. Le truc sympa : tu regardes tranquillement la télé confortablement installé dans ton canapé et d'un coup 1 bête te file entre les jambes. En tout, nous en avons attrapé 7 dans la salle à manger et cuisine dont 4 le même soir, jusqu'à 2h du matin. De quoi devenir dingue !!! et c'est super dur à attraper.
Pour la petite histoire, l'une d'elle est morte d'une crise cardiaque car nous ne l'avons même pas touchée avec l'épuisette (nous avons pris ce que nous avions sous la main) et nous avions même cru qu'elle faisait semblant ...

Une en photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mido
membres privilégiés
membres privilégiés
mido


Zodiaque : Lion Messages : 4820
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 75
Localisation : var
Humeur : optimiste

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:22

merci Jo pour les explications je pensais q'un loir avait une fourrure avec des rayures
Revenir en haut Aller en bas
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:26

Et moi je pensais que les loirs avaient un rond noir autour des yeux.

Isa, il y a urgence, il faut nous trouver un quizz des petits animaux de nos campagnes, histoire de relever un peu nos connaissances mdr
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptySam 7 Juil 2012 - 9:30

merci Joe pour les explications

Gwen le tien a bien la queue du rat ou de la souris affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptySam 7 Juil 2012 - 23:46

NAtou, disons une souris, c'est plus mignon...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:12

Elle est belle ta souris, Gwen !
Moi, j'ai eu pitié d'une rate et je l'ai aidé à se nourrir l'hiver (hiver 2010 - 2011). Elle n'a jamais cherché à me faire mal, elle me connaissait et savait que je lui donnait un peu à manger. Un jour, on a découvert qu'elle avait creusé la porte en bois donnant sur une des caves et y avait préparé un très beau nid.... Nous avons donc dû la faire partir ailleurs car chaque fois qu'on rebouchait, elle réussissait à recreuser....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty
MessageSujet: Re: Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :   Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la série "Qui suis-je", un autre animal à trouver :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz Dans quel pays peut-on croiser cet animal ?
» Mon animal de compagnie "mon matou"
» Où trouver les éléments Dickensville ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noël et Passions :: DANS NOTRE QUOTIDIEN "UN MOMENT DE DETENTE" : :: Des diaporamas pps, de belles vidéos et de belles photos :: De belles photos-
Sauter vers: