Qui est en ligne ? | Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Connaissez-vous la mére NOEL | |
| | Auteur | Message |
---|
danieldutour
Zodiaque : Messages : 8 Date d'inscription : 09/11/2011 Age : 68 Localisation : Marseille Humeur : De bonne humeur le matin
| Sujet: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 10 Nov 2011 - 0:08 | |
| En Franche-Comté, ce n’était ni saint Nicolas, ni le père Fouettard, ni le père Noël qui portaient des présents aux enfants : c’était la vieille tante Arie.
La tradition populaire la décrivait comme une très vieille dame au visage resté jeune. En guise de pieds, elle avait fort curieusement des pattes d’oie. Habillée chaudement, elle faisait le tour du pays tout emmitouflée, un bâton dans une main, le licol de l’âne qui l’accompagnait dans l’autre. Un grelot autour du cou, l’âne portait sur son dos deux gros paniers chargés de tous les jouets et de toutes les friandises que la tante Arie devait distribuer. Bref, une version féminine de saint Nicolas avec son âne.
On disait qu’elle habitait une grotte en forêt, sur le Lomont, et qu’elle y entreposait des milliers de jouets pour plusieurs Noëls de suite Elle savait jouer aussi de mauvais tours. Par exemple, elle ne supportait pas les paresseuses qui ne savaient pas bien utiliser leur quenouille : elle leur emmêlait leurs fils, au point qu’il était conseillé de vider les fuseaux le soir de Noël pour qu’elle ne vienne pas y toucher.
En revanche, la jeune fille la plus habile du pays était censée recevoir de la tante Arie une bourse pleine d’or en guise de dot !
Personne ne connaît exactement l’origine de cette légendaire tante Arie. Certains folkloristes ont signalé qu’il pourrait s’agir de l’évocation d’une jeune fille noble de la région, Henriette d’Orbe, dont le père était mort lors d’une croisade contre les Turcs au XVe siècle. Veuve du comte de Wurtemberg, elle administra elle-même ses terres comtoises et s’y montra si bonne avec les paysans et les pauvres qu’elle fut surnommée « la bonne comtesse » par les habitants de Montbéliard.
Elle avait fait tant de bien dans sa vie qu’après sa mort, en 1444, on lui aurait tout naturellement attribué les présents de Noël. La bonne comtesse Henriette serait ainsi devenue la tante Ariette puis, plus simplement, la tante Arie.
En Franche-Comté, ce n’était ni saint Nicolas, ni le père Fouettard, ni le père Noël qui portaient des présents aux enfants : c’était la vieille tante Arie. | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 10 Nov 2011 - 8:32 | |
| Bien jollie légende Daniel, je ne connaissais pas du tout et te remercie !
:++++: | |
| | | danieldutour
Zodiaque : Messages : 8 Date d'inscription : 09/11/2011 Age : 68 Localisation : Marseille Humeur : De bonne humeur le matin
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 10 Nov 2011 - 10:54 | |
| Merci à toi pour ton super Forum sur les fétes de NOEL et traditions... | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 10 Nov 2011 - 14:19 | |
| Ce n'est pas mon forum Daniel, c'est notre forum à tous ! | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Ven 11 Nov 2011 - 12:55 | |
| Merci daniel, j'ai vecu 11 ans a Montbeliard et la tante Arie et son ane font parti du patrimoine!
d'ailleurs si un jour vous avez l'occasion d'y aller a noel et le 1er de l'an, les festivites et lumieres sont superbes!
Ca vaut le detour, ca passe tous les ans a la tv! hoho | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Ven 11 Nov 2011 - 16:26 | |
| Merci à vous deux alors ! Pour les infos ! :++++: | |
| | | Mic
Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 53 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Ven 11 Nov 2011 - 16:34 | |
| Merci pour cette info Daniel. | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 1 Déc 2011 - 21:58 | |
| super cette histoire j'ai bcp aimé | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL Jeu 6 Déc 2012 - 20:30 | |
| C'est le moment de s'y replonger | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaissez-vous la mére NOEL | |
| |
| | | | Connaissez-vous la mére NOEL | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |