Zodiaque : Messages : 104 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 49 Humeur : good !
Sujet: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Mar 10 Mai 2011 - 15:34
Voici un montage vidéo du poème de Clement Clarke Moore datant de 1822 et illustré avec les dessins de Thomas Nast datant de 1869. Ce poème est récité par l'acteur Américain Lorne Greene.
Dans la nuit de Noël, on entendait pas un bruit /Dans toute la maison, pas même celui d’une souris. /Devant la cheminée, attendant le Père Noël, /Nos chaussons étaient bien rangés, pour qu’il arrive à tire-d’aile. / Blottis bien douillettement au creux de leur lit, / Les enfants faisaient des rêves de sucre candi. / Maman et moi, bonnet de nuit jusqu’aux oreilles, / Etions prêts à plonger dans un hivernal sommeil. / Soudain, dehors, il y eut comme un cliquetis. / Pour voir de quoi il retournait, de mon lit, je bondis, / Comme un éclair vers la fenêtre je volai, / Ouvris à deux battants, écartai les volets. / La lune, sur la neige nouvelle, / Faisait tout briller comme en plein soleil. / Quand à mes yeux émerveillés apparurent / Huit petits rennes, un traîneau miniature, / Et un conducteur si vif et si rapide, / Que je compris à l’instant qui était dans ce bolide. / Plus rapides que des aigles arrivaient ses coursiers. / Il les appelait, il sifflait, il criait : / Là ! Tornade ! Là ! danseur ! Là ! Furie et Fringant ! / Suivez Comète ! Suivez Cupidon ! Suivez Tonnerre et éclair ! / Au dessus du porche ! Au dessus du mur ! / En avant, en avant, à toute allure. / Comme des feuilles mortes qui, dans l’ouragan sauvage, / Quand elles sont arrêtées, montent jusqu’aux nuages, / Ainsi, jusque sur la maison, je vis les rennes / Entraîner le Père Noël et tous les jouets sans peine. / Alors, dans un scintillement, j’entendis tout là-haut / Caracoler et frapper chaque petit sabot. / Je tournais la tête et tendais le cou, / Quand le Père Noël dans la cheminée sauta d’un seul coup. / Tout de fourrure habillé, plein de cendres et de suie de la tête aux pieds, / Un sac de jouets jeté sur son dos, / On aurait dit un vagabond qui vient de poser son fardeau. / Comme ses yeux pétillaient ! Comme ses fossettes étaient joyeuses ! / Son nez rappelait une cerise, ses joues ressemblaient à des roses. / Sa petite bouche était drôle, relevée comme un guidon / Et blanche comme neige la barbe à son menton. / Entre ses dents il serrait une pipe usée, / sa tête était entourée d’une couronne de fumée. / Un visage épanoui, un petit ventre rond / Qui bougeait quand il riait, comme un petit ballon, / Rondelet, potelé, c’était un vieux lutin / Et je ris malgré moi, le voyant si mutin. / Il cligna de l’œil, tourna la tête de côté, / Et je vis que je n’avais rien à redouter. / Allant droit à sa tâche silencieusement, / Il remplit tous les chaussons, puis se retourna vivement, / Hocha la tête, un doigt posé le long de son nez, / Et remonta dans la cheminée. / Il sauta dans son traîneau, siffla son équipage, / Et tous ils s’envolèrent comme du duvet dans les nuages. / Je l’entendis s’exclamer, comme il s’éloignait dans le ciel : / Bonne nuit à tous et joyeux Noël.
Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Mar 10 Mai 2011 - 22:52
ca c'est vraiment l'histoire a raconter aux petits la nuit de noel quand ils vont se coucher en attendant le pere noel! c'est tout mignon, on s'y croirait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] jerrica! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Sam 14 Mai 2011 - 17:56
C'est extraordinaire Jerrica ! Merci beaucoup ! Sublime !
Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Sam 14 Mai 2011 - 22:36
Merci pour cette traduction Jerrica je me suis régalée a revoir en période de Noel avec les petits
jerrica10
Zodiaque : Messages : 104 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 49 Humeur : good !
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Lun 16 Mai 2011 - 9:14
Oui, c'est un très joli poème écrit en 1822 et paru dans une gazette New-Yorkaise le 24 décembre 1823. Ce poème a eu un tel succès que les gens non-croyants de l'époque se sont emparés de ce nouveau St Nicolas pour en faire l'actuel Santa Claus Laïc. Ce personnage est ensuite revenu en France en passant par la Hollande et fut rebaptisé "Père Noël".
Ce Père noël moderne fut rapidement accepté partout et dans toutes les couches de la société. Cependant en 1897, une petite fille de 8 ans nommée Virginia était septique : Vous trouverez sont histoire ici en bas de page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Lun 16 Mai 2011 - 9:26
Tres jolie cette réponse de la part de le presse de l'epoque
Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Lun 16 Mai 2011 - 15:37
he oui, il n'y a pas que ce qui est materialisé qui es reel!
Emeraude Fondatrice
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Jeu 6 Déc 2012 - 20:36
bientot hoho
Looping
Zodiaque : Messages : 189 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 55 Localisation : Meurthe et Moselle Humeur : Toujours de bonne humeur!!!
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne Jeu 6 Déc 2012 - 21:08
Merci pour cette piqûre de rappel Natou; l'origine du père Noël est bien souvent méconnue...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poème à l'origine de notre Père Noël moderne