Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» "Bonjour / Bonsoir" !!!
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptySam 17 Fév 2024 - 14:11 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Nouveau arrivant
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:37 par Lorenza

» Catalogue Luville 2019
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyLun 1 Jan 2024 - 10:39 par Romi77

» Bien le bonjour
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 56
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty
MessageSujet: A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !   A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

Décès de la plus vieille tortue géante française à 146 ans !

21 juin 2013, 09 h 11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kiki
© F-G Grandin /DJBZ/MNHN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Kiki, tortue mâle géante des Seychelles, Dipsochelys elephantina , "doyen des français", s'est éteint le 30 novembre 2009 à la Ménagerie du Jardin des Plantes, établissement du Muséum national d'Histoire naturelle. Arrivé adulte à Paris en 1923, don de Monsieur Carrié érudit et naturaliste mauricien, il était âgé de 146 ans !
Installé dans le bâtiment reptiles de la ménagerie construit en 1870, Kiki y passait ses hivers au chaud où il dégustait plats de carottes, bananes et autres légumes apportés par ses soigneurs. Dès le printemps, il prenait ses quartiers d'été sur la pelouse de la rotonde, bâtiment en forme de légion d'honneur, érigé en 1802. Pesant plus de 250 kilos, autrefois transporté en brouette il était ces dernières années, déplacé en chariot élévateur.
Très aimé du public parisien, Kiki était célèbre pour ses ébats amoureux démonstratifs accompagnés de grognement qui retentissaient dans tout le Jardin des Plantes.
Après avoir frôlé l'extinction en 1840, trop exploitées par les activités humaines (commerce maritime, consommation), la tortue des Seychelles reste une espèce menacée à présent protégée dans son habitat naturel. La population in situ est estimée à 150 000 et on en compte 375 individus dans les parcs zoologiques mondiaux dont une vingtaine en France.
Il reste actuellement quatre autres tortues géantes à la Ménagerie, souhaitons leurs une aussi bonne et longue vie.
Kiki est immortalisé à la Grande Galerie de l'Évolution
Kiki a rejoint le 19 juin 2013 un espace d'exposition muséographique de 100 m2 spécialement aménagé pour lui au niveau 2 de la Grande Galerie de l'Évolution, dans le prolongement de la salle des espèces menacées et disparues.
Destinée à un public fa millial, cette exposition sur deux salles évoque tout d'abord l'histoire de Kiki, sa singularité et son quotidien à la Ménagerie où des milliers de personnes, visiteurs et personnels du Muséum, ont pu accompagner la vie de cette gigantesque tortue.
Plusieurs axes sont abordés, du métier peu connu de taxidermiste à la question de la protection de cette espèce. En effet, après avoir frôlé l'extinction en 1840, trop exploitée par les activités humaines (commerce maritime, consommation), la tortue des Seychelles reste une espèce menacée, à présent protégée dans son habitat naturel. La population in situ, sur l'atoll d'Aldabra, est estimée à 100 000 ; on en compte 375 dans les parcs zoologiques mondiaux dont une vingtaine en France.
Représentant d'une des plus grosses espèces terrestres de tortue, il a été naturalisé par l'équipe de taxidermie du Muséum national d'Histoire naturelle.
Auteur
Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Revenir en haut Aller en bas
Gwen69
membres privilégiés
membres privilégiés
Gwen69


Zodiaque : Scorpion Messages : 6791
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 47
Localisation : Dans la campagne lyonnaise
Humeur : photographe de stars !!!

A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty
MessageSujet: Re: A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !   A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:31

Whaoh 146 ans, impressionnant !! Merci Isa 


Cela me fait penser que j'ai entendu cette semaine que le chat le plus vieux au monde est mort à 38 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
membres privilégiés
membres privilégiés
Cathy


Zodiaque : Capricorne Messages : 4322
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : Jura
Humeur : +++

A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty
MessageSujet: Re: A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !   A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:01

146 ans c'est un bel age en effet ma rand mère possédait elle aussi une tortue qu'elle a reçue en cadeau lorsqu'elle était jeune à son décès ( celui de ma grand mère ) toto  est venue vivre chez nous et a vécue de très longues années encore je ne sais pas qu'elle était son age lors de sa disparition mais je pense que ça devait approcher les 80 ans ( il faudrait que je demande à ma mère  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 56
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty
MessageSujet: Re: A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !   A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:02

Je voudrais bien que mes chattes vivent jusqu'à 38 ans chacune !
Je ne préfère pas imaginer le jour où je vais les perdre....

Cathy, oui, une de mes voisines a des tortues, elles sont très vieilles, elle en prend grand soin, surtout au chaud l'hiver et elles vont très bien ! Tu devrais demander pour tenter de savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty
MessageSujet: Re: A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !   A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Paris, décès de Kiki, la plus vieille tortue géante française à 146 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les difficultés de la langue française
» Quiz Paris ou pas Paris ?
» Curiosités de la langue française !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noël et Passions :: DANS NOTRE QUOTIDIEN "UN MOMENT DE DETENTE" : :: Débats et discussions-
Sauter vers: