Qui est en ligne ? | Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
|
| Le blé de la Sainte Barbe | |
|
+6foud'noel22 Isa Lorenza mido Cathy Emeraude 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lorenza Administratrice
Zodiaque : Messages : 7668 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 72 Localisation : Région parisienne sud
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 10:04 | |
| Et bien il a bien pousser ton blé. Tes loulous doivent être tout content de leurs plantations. Jolie déco en + tout autour | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 10:29 | |
| Bravo Natou et tes enfants ! Et n'oublie pas de vite en faire cadeau à Chipie, ça, c'est un beau cadeau pour elle, et elle va adorer ! N'hésite pas à lui proposer toi-même un brin que tu auras coupé, elle n'a peut-être pas encore l'instainct vu son âge. Tu vas voir comme elle va aimer ! Et c'est excellent pour leur santé, ça leur évite bien des maux....
Bon, le mien, seul un grain de blé a germé ! Mais bon, on fera mieux l'année prochaine avec des grains frais de l'été ! | |
| | | Emeraude Fondatrice
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 14:39 | |
| Merci à vous moi qui n'ai pas la main verte | |
| | | Isa modératrice
Zodiaque : Messages : 11549 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 57 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 21:09 | |
| Comme quoi ! Quand je te dis que tu devrais cesser avec tes certitudes (pas la main verte, les animaux qui ne vont pas tenir le coup, etc.... ) Tu vois bien que là, ton blé est superbe ! Donc ça te prouve que toutes tes certitudes sont totalement incertaines ! ^=: | |
| | | Ciboulette membres privilégiés
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 22:46 | |
| Et toi et marie vous nous montrez le votre? | |
| | | Mic
Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 53 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 22:48 | |
| | |
Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 68 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Ven 16 Déc 2011 - 22:54 | |
| pas grave, Marie sera contente de le voir sur le forum | |
| | | TOYTOY
Zodiaque : Messages : 306 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 65 Localisation : Var Humeur : créatrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 18:39 | |
| Alors là, les filles, je suis scotchée !!!!!!!!!!!!!! Je pensais que planter les blés à La Sainte Barbe, était sinon international, du moins national !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effectivement je viens de me renseigner, et il semblerait en effet, que ce soit une coutume provençale. La Sainte Barbe se fête le 4 décembre et fait partie des rituels auxquels participent grands et petits entre l’Avent et Noël. La coutume veut que l’on plante trois coupelles de blé ou de lentilles qui viendront décorer la table du réveillon. Selon les historiens, cette tradition trouverait son origine à l’époque grecque et romaine et participerait des rites de la fécondité. Une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes. Plus tard avec le christianisme, la légende a évolué et dans la religion catholique, apparut le personnage de Sainte Barbe. Il s’agirait d’une jeune fille dont la conversion à la foi chrétienne irrita tellement son père qu’il l’enferma, dans un premier temps, dans une tour pour ensuite la décapiter de ses propres mains. En représailles, Dieu punit immédiatement le père infanticide en le foudroyant. Sainte Barbe devint alors la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des Sapeurs-Pompiers, tous ceux qui travaillent avec le feu ou la poudre. Comment fait on pousser le blé ou les lentilles ? Choisissez des jolies coupelles (la tradition conseille trois coupelles). Tapissez leur fond de coton (genre coton plat à démaquille) Plantez une fine épaisseur de blé ou de lentilles. Arrosez copieusement le coton. Placez les coupelles près de la fenêtre. Vous verrez rapidement germer les graines. Pensez à maintenir une humidité constante. Au moment de Noël, nouez des rubans rouges autour des pousses. Les coupelles s’invitent en guise de décoration sur la table du «Gros souper», traditionnel repas de réveillon de Noël. Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien). et voilà ce que ça donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En ce qui concerne les lentilles, je ne sais pas si c'est une extension de cette tradition, en tout cas, je n'en connais pas la signification. Toujours est il que les lentilles, c'est très joli aussi, quand elles poussent, elles sont toute frisée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'année prochaine, n'hésitez pas à le faire, c'est facile, joli, et ça plait beaucoup aux enfants de faire pousser blé et lentilles, et qui sait ... ... peut être que ça vous apportera abondance et bonheur ... | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 18:56 | |
| Merci JO! Dans cette histoire j'ai retenu que c'etait un signe pour la fecondité! alors je ne veux pas etre mauvaise langue mais qui est la seule a faire cette tradition sur le forum serieusement???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 49 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 19:19 | |
| Cibou | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 19:19 | |
| Oui?? | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 19:21 | |
| ah ... merci Joe je me sens moins seule dans cette coutume provençale Cibou | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:06 | |
| Formidable, Joe ! C'est magnifique ! Je ferai ça l'année prochaine ! Et j'espère que ce sera mieux que cette année ! Pour la fécondité, peut-être Natou devrait-elle cesser de planter tout ça, pendant quelques années ? Disons jusqu'à sa ménopause !!!!!!!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:11 | |
| fouttez vous de moi | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:13 | |
| On n'oserait jamais, tu nous connais.... ! | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:16 | |
| | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:17 | |
| Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu nous juges si mal .... ! Nous, des anges tombés du ciel ! | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:20 | |
| bon méa culpa ion se recentre miss ange | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:22 | |
| Bien recentrons-nous dans ce cas ! Qu'est-devenu ton blé, Natou ? Tu l'as donné à Chipie pour qu'elle se régale ? | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:24 | |
| | |
| | | Isa modératrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 20:25 | |
| Elle est difficile cette chatonne ! :coeur | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 22:00 | |
| C'est decide, le noel prochain je fais aussi mon petit pot de blé! mais pas pour la fertiilite!! je laisse ca a .........! J'ai beau etre nee a Lourdes les miracles se sera pour d'autres, je ne suis pas Marie!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | TOYTOY
Zodiaque : Messages : 306 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 65 Localisation : Var Humeur : créatrice
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 22:03 | |
| ...... rrrrrrrrrrrooooooohhhhhhhhhhhh .... eh ben je sais enfin pourquoi j'ai eu 3 ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vive le blé de La Sainte Barbe !!!! .....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Ciboulette | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Lun 13 Fév 2012 - 22:17 | |
| Pas de quoi JO mais il y a d'autres moyens!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je crois que le ble on va l'associer au forum maintenant!!hihi | |
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe Mar 4 Déc 2012 - 21:46 | |
| La sainte Barbe est aujourd'hui avez vous penser à le planter ? nous c'est fait vous pouvez le faire encore dans les jours a venir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le blé de la Sainte Barbe | |
| |
| | | | Le blé de la Sainte Barbe | |
|