Noël et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël et Passions

Forum de discussions sur le thème de Noël, des autres festivités et sur différentes passions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» "Bonjour / Bonsoir" !!!
La vie devant soi EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:56 par louloute

» Discussions sur la série Ville de Reidy
La vie devant soi EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:41 par Lorenza

» Collection Lemax 2024
La vie devant soi EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:27 par mido

» Collection DEPT56 2024
La vie devant soi EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:25 par mido

» Nouveau arrivant
La vie devant soi EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:37 par Lorenza

» Catalogue Luville 2019
La vie devant soi EmptyVen 12 Jan 2024 - 23:58 par Jose

» Noel 2023 (Mido)
La vie devant soi EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:13 par Lorenza

» bonjour à tous
La vie devant soi EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:56 par Lorenza

» Nouvelle venue pas vraiment nouvelle...
La vie devant soi EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:55 par Lorenza

» Charte de bonnes conduites à signer impérativement pour pouvoir participer à la vie du forum, pour tous les nouveaux membres à dater du 18 octobre 2011 inclus
La vie devant soi EmptyLun 1 Jan 2024 - 10:39 par Romi77

» Bien le bonjour
La vie devant soi EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:33 par Lorenza

» Modeler des visages en pâte fimo
La vie devant soi EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:53 par Christine

» Nouvel arrivant !
La vie devant soi EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:49 par Lorenza

» Ravie de rejoindre votre forum
La vie devant soi EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:48 par Lorenza

» Passionné des villages de Noël, de l'aîné Luville
La vie devant soi EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:20 par mido

» Ravi de déouvrir ce site
La vie devant soi EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:49 par Lorenza

» Collection DEPT56 - 2023
La vie devant soi EmptySam 4 Fév 2023 - 19:06 par Lorenza

» Nouvelle collection Lemax 2023
La vie devant soi EmptySam 4 Fév 2023 - 18:42 par Lorenza

» noel 2022 (mido)
La vie devant soi EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:04 par Lorenza

» Noël 2022 à la montagne (cecee)
La vie devant soi EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:57 par mido

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La vie devant soi

Aller en bas 
+3
mido
Isa
TOYTOY
7 participants
AuteurMessage
TOYTOY

TOYTOY


Zodiaque : Balance Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 64
Localisation : Var
Humeur : créatrice

La vie devant soi Empty
MessageSujet: La vie devant soi   La vie devant soi EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:13

J'ai envie de vous faire partager ce livre d'Emile AJAR : "La vie devant soi".
C'est l'histoire d'un petit garçon, fils de prostituée, qui est en garde chez une Madame Rosa, elle même ancienne prostituée, ainsi que d'autres enfants.
Voilà un livre que j'aurais aimé écrire !

Pour la petite histoire, c'est bien Romain Gary qui a écrit ce livre, mais il l'a fait sous le nom de Emile Ajar, qui était un de ses cousins.
Triste à cause de la critique qui boude ses oeuvres en ne leur accordant plus qu'un coup d'oeil blasé et las, comme si chacun de ses nouveaux livres était un pensum, il décide alors de tenter le diable et de masquer sa plume.
Il s'appellera Ajar pour voir. Voir si, en trompant son monde, il rencontrera un accueil ou plus désastreux ou plus enthousiaste, mais au moins un véritable accueil, au lieu de la marée tiède des habituels commentaires ...
... Et "La vie devant soi" est un triomphe, il reçoit le prix Goncourt.



Voici un extrait de ce livre magnifique.
Ecoutez la voix si tendre et si vraie de cet enfant qui parle, avec ses mots et ses idées bien à lui :



« La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines.
Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle ne se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive.

Sa santé n'était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c'était une femme qui aurait mérité un ascenseur.

Je devais avoir trois ans quand j'ai vu Madame Rosa pour la première fois.
Avant, on n'a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. J'ai cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça me manque. Il y avait beaucoup d'autres Juifs, Arabes et Noirs à Belleville, mais Madame Rosa était obligée de grimper les six étages, seule.

Au début je ne savais pas que je n'avais pas de mère et je ne savais même pas qu'il en fallait une. Madame Rosa évitait d'en parler pour ne pas me donner des idées. Je ne sais pas pourquoi je suis né et qu'est-ce qui s'est passé exactement.

Mon copain le Mahoute qui a plusieurs années de plus que moi m'a dit que c'est les conditions d'hygiène qui font ça. Lui était né à la Casbah à Alger et il était venu en France seulement après. Il n'y avait pas encore d'hygiène à la Casbah et il était né parce qu'il n'y avait ni bidet ni eau potable ni rien.

Madame Rosa était déjà vieille et fatiguée même sans ça et elle le prenait très mal parce qu'elle avait déjà été persécutée comme Juive.
Elle grimpait ses six étages plusieurs fois par jour avec ses quatre- vingt-quinze kilos et ses deux pauvres jambes.

Il y avait Moïse qui avait encore moins d'âge que moi, Banania qui se marrait tout le temps parce qu'il était né de bonne humeur, Michel qui avait eu des parents vietnamiens et que Madame Rosa n'allait pas garder un jour de plus depuis un an qu'on ne la payait pas.

Cette Juive était une brave femme mais elle avait des limites. Ce qui se passait souvent, c'est que les femmes qui se défendaient allaient loin où c'était très bien payé et il y avait beaucoup de demande et elles confiaient leur gosse à Madame Rosa pour ne plus revenir. Elles partaient et plouf.

Tout ça, c'est des histoires de mômes qui n'avaient pas pu se faire avorter à temps et qui n'étaient pas nécessaires. Madame Rosa les plaçait parfois dans des familles qui se sentaient seules et qui étaient dans le besoin, mais c'était difficile car il y a des lois.

Quand une femme est obligée de se défendre, elle n'a pas le droit d'avoir la puissance paternelle, c'est la prostitution qui veut ça. Alors elle a peur d'être déchue et elle cache son môme pour ne pas le voir confié.
Elle le met en garderie chez des personnes qu'elle connaît et où il y a la discrétion assurée.

Lorsque les mandats cessaient d'arriver pour l'un d'entre nous, Madame Rosa ne jetait pas le coupable dehors.
C'était le cas du petit Banania, son père était inconnu et on ne pouvait rien lui reprocher; sa mère envoyait un peu d'argent tous les six mois et encore.
Madame Rosa engueulait Banania mais celui-ci s'en foutait parce qu'il n'avait que trois ans et des sourires.
Je pense que Madame Rosa aurait peut-être donné Banania à l'Assistance mais pas son sourire et comme on ne pouvait pas l'un sans l'autre, elle était obligée de les garder tous les deux.

C'est moi qui étais chargé de conduire Banania dans les foyers africains de la rue Bisson pour qu'il voie du noir, Madame Rosa y tenait beaucoup.
Il faut qu'il voie du noir, sans ça, plus tard, il va pas s'associer.
Je prenais donc Banania et je le conduisais à côté. Il était très bien reçu car ce sont des personnes dont les familles sont restées en Afrique et un enfant, ça fait toujours penser à un autre. »



J'espère que cet extrait vous à donner envie de le lire, mais peut être qu'un de vous l'a déjà lu ???




Revenir en haut Aller en bas
Isa
modératrice
modératrice
Isa


Zodiaque : Taureau Messages : 11549
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 57
Localisation : Normandie et Paris !
Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 17:37

Je ne l'ai pas lu et ne connais pas l'auteur.

Je pense que c'ets un bon livre et la voix de l'enfant qui récite ce roman est surement un bonheur !

Merci Jo !
Revenir en haut Aller en bas
mido
membres privilégiés
membres privilégiés
mido


Zodiaque : Lion Messages : 4820
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 75
Localisation : var
Humeur : optimiste

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 18:36

j'ai lu ce livre il y a très longtemps quand il est sorti je l'avais beaucoup apprécié, il me semble qu'un film a été réalisé à partir du livre
Revenir en haut Aller en bas
paca
membres privilégiés
membres privilégiés
paca


Zodiaque : Taureau Messages : 591
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : Joyeuse

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 19:07

Je vais demander à Elo, si elle peut me le trouver dans ses biblios.
Revenir en haut Aller en bas
Tolkien
membres privilégiés
membres privilégiés
Tolkien


Zodiaque : Bélier Messages : 4794
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 53
Localisation : charente- maritime
Humeur : super forme

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 19:38

Bon je viens juste de refaire le stock, mais je vais prendre ce titre, merci toytoy
Revenir en haut Aller en bas
paca
membres privilégiés
membres privilégiés
paca


Zodiaque : Taureau Messages : 591
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : Joyeuse

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 21:58

Tu as refais quoi comme stock Tolkien pour donner des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
membres privilégiés
membres privilégiés
Ciboulette


Zodiaque : Lion Messages : 8693
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Humeur : .

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 18 Fév 2012 - 22:55

Je l'avais lu il y a un pt moment deja mais tu me donnes envie de le relire!!

C'est pas aussi une piece de theatre? Ca me dis quelque chose, mais ne suis pas sure.

En tout cas merci Jo!
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:32

il ne me dit rien mais je vais le programmer à l'achat
merci Joe
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
Emeraude
Fondatrice
Fondatrice
Emeraude


Zodiaque : Gémeaux Messages : 9480
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 48
Localisation : France
Humeur : Joyeuse et speed

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 10 Mar 2012 - 10:03

je le récupère tout à l'heure :study:
Revenir en haut Aller en bas
https://noel-passions.exprimetoi.net
paca
membres privilégiés
membres privilégiés
paca


Zodiaque : Taureau Messages : 591
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : Joyeuse

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 10 Mar 2012 - 14:01

Je l'ai lu la semaine dernière.
J'ai bien aimé, mais je m'attendais à mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tolkien
membres privilégiés
membres privilégiés
Tolkien


Zodiaque : Bélier Messages : 4794
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 53
Localisation : charente- maritime
Humeur : super forme

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 10 Mar 2012 - 16:34

Paca je n'avais pas lu ta demande.

J'ai acheter plusieurs livres :" le 3ème chimpanzé" de Jared Diamond, un essais scientifique sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain, "extrêment fort extrêment près " de jonathan Safran Foer, adapté au ciné, qui passe en ce moment, et une BD.
Revenir en haut Aller en bas
TOYTOY

TOYTOY


Zodiaque : Balance Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 64
Localisation : Var
Humeur : créatrice

La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi EmptySam 10 Mar 2012 - 19:49

Désolée Paca que "La vie devant soi" ne t'ai pas plus emballée que ça, mais il est vrai qu'on n'est pas tous sensible aux mêmes choses et aux mêmes émotions.
C'est bien ça d'ailleurs, qui fait que chaque être humain est unique !!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi   La vie devant soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie devant soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noël et Passions :: NOS AUTRES PASSIONS ET NOS AUTRES LOISIRS DE TOUTES SAISONS : :: Coin lecture,poèmes, citations, proverbes, morale et expressions :: Coin lecture-
Sauter vers: